Flotation Toy Warning – Bluffer’s Guide To The Flight Deck

2004 – 2015 – 10 +1 titres – 70’17
Label : Talitres/Pointy record/Chronowax
Style : Pop classieuse
Origine : UK, Londres
Date de sortie : 17 aout 2004

Notre avis : [star rating= »4″ max= »5″]


Par Mike S.

C’est la rentrée des classes, mais aussi des nouveaux talents. Celui-ci débarque de Londres. Apres deux EP sortis en Angleterre, le groupe s’offre cette fois une distribution française de son premier album. Déjà comparés aux meilleurs de la pop classieuse et expérimentale internationale (Grandaddy, Mercury Rev…), le groupe se révèle, par ce coup de maitre, au delà d’un simple suiveur, un groupe sur lequel il va falloir compter.

Artisan rigoureux et besogneux, le groupe travaille la matière brute, sonore, instable, longuement, pour qu’apparaisse enfin, dans l’étonnement général, l’objet tant convoité, lisse et rugueux à la fois, la perfect song, qui fait chavirer les âmes. (Happy 13, Popstar Researching Oblivion, Losing Carolina…). Étonnant, car le groupe ne respecte jamais les critères de base de la pop : les titres sont souvent très longs, plus ambiants que pop, et se prêtent souvent à l’expérimentation vocale.

On est bien loin des Blur, Oasis ou autre Pulp. Le résultat global est très aéré et assez sobre au final. Il serait alors plus judicieux de comparer le processus créatif du groupe à celui de Bjork.
C’est donc finalement par la face la plus abrupte de la falaise que le groupe tente d’arpenter la montagne du succès, et malgré tout, on l’a vu aussi sur scène, la magie s’opère de façon étonnante (Route du Rock 2004).
Et malgré un nom et un titre à coucher dans un bateau (FTW fait référence aux boués de délimitation sur la mer, qui ont failli couté la vie à un de leur membres)… les FTW semblent bien être une des très belles surprises de la rentrée !

Site officiel / Facebook


L’album est réédité le 15 juin 2015 en version Vinyle (Double LP, gatefold + mp3). Edition limitée, 500 ex.