feu-chatterton-2022-01-950

Feu! Chatterton + UssaR
en concert 

Date : 23 février 2022
Style : Rock / Chanson
Lieu : La Nouvelle Vague, Saint Malo (35)

Notre avis :


Par Mike S. 

Il y a 7 ans, Arthur, le chanteur de Feu! Chatterton s’en souvient encore, c’était un vendredi 13 (novembre), le groupe était déjà passé par La Nouvelle Vague !  Les revoici donc de retour, un nouvel album sous le bras, et une poignée de tubes en plus, pour nous donner quelques nouveaux frissons, pendant quelques heures, et nous faire oublier un peu les soucis du quotidien ! 

Et des soucis, il y en a ce moment, ils volent en escadrille, comme dirait l’autre. Mais là, pas question de les laisser entrer dans cette antre du Rock, où se sont agglutinés près de 1000 fans. Beaucoup ont laissé tomber les masques pour boire un peu, chanter beaucoup, et prendre une avalanche de décibels dans les oreilles.

Pour ouvrir la soirée, la salle accueille USSAR, jeune chanteur, auteur d’un premier EP, « Etendues » (BMG france X Quartier Général). Son univers, qualifié de Pop urbaine, a tous les codes de la chanson, mais hantés par des sonorité électroniques ! Là, seul sur la scène, le chanteur n’hésite pas à abandonner ses claviers pour s’approcher du public et partager quelques instants, ses refrains faciles à retenir et à chanter avec lui, comme sur le titre 6 milliards. 30 petites minutes de concert, pendant lesquels Ussar passe des ambiances piano solo très intimistes aux nappes électro urbaines et dansantes. Malgré ses petits airs de frimeur sur la scène (et backstage, m’a-t-on dit), l’artiste montre ce soir un certain potentiel à confirmer dans les prochaines années.

ussar-2022-01

Après cette découverte, il était de sortir les guitares et surtout les claviers, avec les 5 musiciens de FEU! CHATTERTON. Mêlant la poésie des mots, le chic vocal et le Rock des guitares, le groupe arrive sur la scène malouine, en terrain quasi conquis. Très à l’aise, amoureux du lieu, Arthur salut le public, tout sourire. On sent la joie du groupe à retrouver les salles de concert. Il faut dire que ces deux dernières années ont été longues. C’est bien d’enregistrer de beaux disques comme Palais d’argile. Mais c’est tellement mieux de venir les jouer sur scène devant un public amateur de bonnes compos !

Fort d’un nouveau single très apprécié des programmateurs radio, Un nouveau monde, le groupe livre ce soir une prestation impeccable, totalement envoûtante. Ses deux guitaristes et son bassiste alternent lâchent régulièrement le manche de leur instrument, pour aller derrière leurs claviers respectifs et créer des ambiances fascinantes, renforcées par des lumières stroboscopiques, et toujours une omniprésence de son chanteur, véritable pile électrique. Une bête de scène qui attire la lumière sur lui en toute circonstance.

feu-chatterton-2022-02

Généreux, le groupe offre une prestation de plus de deux heures, multipliant les moments forts, tout au long de la soirée. D’abord avec les quelques singles très attendus, Boing, La Malinche, Côte Concorde… Les titres sont parsemés dans tout le concert, entre les nouveaux titres extraits du dernier album. Sur Côte Concorde, titre baudelairien à la fois beau et sombre, Arthur fait un parallèle de calendrier entre le triste événement du Concordia et celui plus joyeux qui était leur dernier concert sur cette même scène. Les deux avait eu lieu un vendredi 13 mais avec une même fortune diverse… Compagnons, un des nouveaux titres de Palais d’argile, aura le privilège d’être joué deux fois, une fois sur scène, de façon classique. Et une seconde fois en ouverture du rappel, qui débute sur la gauche de la salle, le groupe revenant par l’arrière, armé de deux guitares acoustiques, pour une petite nouveauté pour eux : un bain de foule musical. Le public joue le jeu et reprend les paroles du refrain, pendant que les musiciens arpentent la fosse pour remonter jusque sur le devant de la scène et offrir un rappel de 4 titres.

Que vous adoriez ou pas Feu! Chatterton, il faut absolument assister à une date de leur tournée et découvrir la magie de ces soirées sans pareil ! Irrésistible !

feu-chatterton-2022-25-600


Photos du concert :

feu-chatterton-2022-14-600