Féloche and the Mandoline Orchestra – Eponyme

2020 – 10 titres – 39’17
Label : Silbo Records
Style : Chanson, Folk
Origine : France, IDF, Paris (75)
Date de sortie de l’album : 14 février 2020

Notre avis :


Par Mike S.

Deux années se sont écoulées depuis son dernier opus, « Chimie vivante ». Féloche a repris le chemin du studio pour un nouveau projet, plus collectif, baptisé Féloche and the Mandoline Orchestra. Ce nouvel album met à nouveau son coup de projecteur sur son instrument fétiche, singulier et emblématique, la mandoline et rappelle que Féloche est un gars vraiment à part dans la chanson française, avec sa voix aux faux airs de Miossec. 

Pour mettre en musique ce nouveau projet, Féloche a fait appel, comme sur le précédent opus, à ce musicien virtuose du dit-instrument, pour travailler les arrangements, Vincent Beer Demander. Le résultat final est un album aux sonorités plus que jamais mélancoliques, dans lequel les textes de Féloche se mélangent aux reprises d’artistes du siècle passé (Bourvil, Ferré, Dalida). 

La plus marquante et la plus surprenante étant une version acoustique de Chic planète de L’Affaire Louis Trio que vous pouvez découvrir sur Bandcamp. Imaginez les ambiances méditerranéennes d’une sérénade italienne sur un tempo au ralenti, prenant la chanson festive originelle totalement à contre-pied.

Mais avant d’y arriver, il y a d’abord cette introduction, Mémoire vive, qui vient vous immerger en quelques notes, dans ce paysage de Méditerranée, au parfum de romarin. On plonge dans un véritable havre de paix, entre farniente et douceur de vie. Emprunté à Bourvil, La mandoline devient à la fois objet et sujet, dans ce titre espiègle, sorte de vaudeville, à la fois drôle et malicieux. A écouter attentivement, pour apprécier les bons mots et les rebondissements en quelques actes bien rythmés. Et, pour poursuivre cette belle histoire, c’est en duo que le Mandoline Orchestra revisite le Bambino de Dalida. Féloche invite la chanteuse franco-italienne, Dolche à lui donner la réplique avec son joli accent italien. Mis en clip en 2018, Tara Tari, extrait de Chimie vivante, revient ici dans une version encore plus épurée, me semble-t-il, un rythme plus ralenti encore, mais toujours la même aventure à la belle étoile.

L’album se termine sur une… Ouverture à la Féloche ! Instrumental dynamique, pour ne pas dire épique, dont la mandoline conserve le rôle central. Une très belle ponctuation pour cet album qui semblait pas si facile d’accès de prime abord, et qui a révélé de toutes ses beautés, écoute après écoute, entre fleur bleue et fleur de peau !

 


Site officiel / Facebook / Achat sur Bandcamp


Line-up :
Félix Le Bars
Vincent Beer Demander
Dolche

Tracklist :
 1. Mémoire vive
2. Mes petites amoureuses (cover Léo Ferré / Arthur Rimbaud)
3. La mandoline (cover Bourvil)
4. Tous les jours
5. Laisse aller
6. Bambino (feat. Dolche) (cover Dalida)
7. Chic planète (cover L’Affaire Louis Trio)
8. A la légère
9. Tara Tari
10. Ouverture à la Féloche