F! – Sérum F!

2022 – 6 titres – 36’07
Label : Autoprod
Style : Rock, Math Rock
Origine : France, Bretagne, Rennes (35)
Date de sortie de l’album : 26 novembre 2021

Notre avis :


Par Mike S.

Trois ans après le premier EP de F! (L’âge d’or du bronze en 2018), le duo rennais F! est retour avec un mini album, composé de 6 titres. Baptisé Sérum F!, ce nouvel opus ) poursuit l’expérience et étend le champs des possibles d’un duo guitare/batterie totalement instrumental. 

C’est avec une longue intro de 7 minutes que le duo replante son décor sonore, entre Post et Math – Rock. Un titre à plusieurs étages, qui devient électrique après 4 minutes sous haute tension, et même carrément agressif dans sa dernière minutes. Ayant décidé de se passer des mots et des voix, le duo ne se fie qu’à ses instruments pour provoquer des émotions avec ses productions réduites à des rythmes et des lignes de riffs.

Si le premier EP se voulait très binaire, le nouvel opus oriente ses compositions vers des registres plus variés, osant plus de solos, en multipliant à l’occasion les pistes de guitares. Et si le reste de l’album contient des compos aux durées plus réduites, le duo parvient toujours à y introduire plusieurs parties, sans que ce soit vraiment ce qu’on pourrait appeler des couplets et des refrains. Ce sont plutôt des dimensions multiples, des progressions soniques…

Avec Le chill de trop, le groupe nous entraine même dans un univers psychédélique, qui rappelle quelques sonorité du Dr Phibes des années 90, qui lui-même s’inspirait déjà des Pink Floyd. Une façon de dire qu’on n’invente plus rien aujourd’hui, mais qu’on parvient à revisiter ou réinventer. Sur Un deux trois quatre, une voix introduit le morceau avec ces quatre mots, avant de laisser guitare et batterie reprendre le lead. Cette même voix revient cette fois comme un refrain dans une chanson Signe d’une évolution à venir dans les prochaines prod du duo ? Pas sûr. Plutôt celui de l’absence de limites précises dans leur travail.

Le dernier titre de l’album débute lancinant, un peu comme This is The End des Doors, mais une fois encore, le duo lâche rapidement la bride et achève sa course dans un déluge de sons. C’est un peu un résumé de l’album qui défile dans nos oreilles avec ce denier titre hydride, mais avec, en plus, une construction plus évidente, couplet/refrain, et finalement, plus entêtant encore que les précédents titres.

Avec 6 titres, et un peu plus d’une demi-heure, le duo F! nous invite à découvrir tous les recoins de son aire de jeu qui prend parfois des allures de champs de bataille. Bourrés de nuances, ce nouveau disque est une belle démonstration de ce qui est possible avec la contrainte des deux seuls instruments, guitare et batterie.

 


Site / Facebook


Line-up :
Batterie : Gaëtan Costard
Guitare : Alexis Fatty B

Tracklist :
1. Introduction F!nale 07:33
2. Les bons mourants 03:10
3. Mamhilapinatapai 03:49
4. Le chill de trop 05:31
5. Un deux trois quatre 02:47
6. Le troisième premier 04:17