Exsonvaldes – Aranda

2016 – 12 titres – 49’00
Label : Finalistes / Modulor
Style :  Pop electro
Origine : France, IDF, Paris
Date de sortie de l’album : 4 mars 2016

Notre avis :


par Mike S.

C’est sur le son lourd d’une guitare électrique que s’introduit le nouvel album, comme pour annoncer une petite révolution dans la musique d’Exsonvaldes qui s’annonce plus Rock. Avec ce quatrième album, le groupe parisien a pris ses quartiers en Espagne, là-même où il fait une carrière plus remarquée qu’en France. Son titre Aranda (du nom de la ville espagnole où le groupe a débuté l’enregistrement de ce disque) et deux duos avec la chanteuse et actrice espagnole Helena Miquel témoigne l’attachement du groupe à la péninsule ibérique.

« Avant de tomber, nous aurons vu l’Horizon… »

Ce n’est pourtant pas dans le premier titre de l’album White fires, qu’on découvre cette révolution en marche. Mais plutôt dans le second, Horizon, qui est aussi le nouveau single : une ligne de basse omniprésente donne le la à un album qui se veut plus nerveux, tout en conservant les fondations electro pop. Le clip marque aussi une certaine continuité, avec le précédent album, dont le voyage était un des thèmes, et dont l’excellent single L’aérotrain marquait le point d’orgue.  L’impression se confirme avec Judging hand, avec, cette fois, une ligne de guitare très shoegaze au démarrage et jusque dans le refrain, en anglais cette fois mais tout aussi entêtant que les précédents titres.

Car, là non plus, le groupe ne se refait pas ! Il a un don évident pour la composition de mélodies ensorcelantes, et le prouve une nouvelle fois, à plusieurs reprises sur Aranda, s’arrangeant avec la langue française, anglais ou même espagnole, En Silencio apportant la touche d’exotisme nécessaire à l’intemporalité de cet album sans frontière.

« Aranda » est un refuge. « Il y a plusieurs histoires en une, qui se prolongent d’un morceau à un autre. C’est peut être une fiction d’anticipation, mais c’est peut-être aussi notre histoire en tant que groupe ». Voilà une bien belle explication de texte du groupe pour une musique qui partage leur vie depuis maintenant une quinzaine d’année.

Aranda est produit par Alex Firla, comme les précédents albums, mais, cette fois, il a été enregistré en prise live et dans un laps de temps très court, presque instinctivement, apportant toute la fraicheur d’un album sans fioritures.  Avec Aranda, sans faiblir, Exsonvaldes ajoute une nouvelle pierre précieuse à sa collection. Le groupe n’est pas prêt de tomber et garde l’Horizon dans sa ligne de mire !


FacebookSite officiel / Bandcamp


Tracklisting :
1. White Fires
2. Horizon
3. Judging Hand
4. Cyclop
5. Control
6. Stories In Reverse
7. Les angles morts
8. En Silencio (feat. Helena Miquel)
9. Walls
10. Beyond Repair
11. The Reckoning
Bonus : Cyclop (feat. Helena Miquel)