Epilexique – Cerebro Dancing

2020 – 10 titres –
Label : Thélème éditions productions
Style : Electro Rock, Electro Punk
Origine : France, Occitanie, Sète (34)
Date de sortie de l’album : 26 juin 2020

Notre avis :


Par Mike S.

Duo mélangeant l’aspect répétitif de la musique électronique et l’esprit Punk de textes revendicatifs scandés au kilomètre dans un chanté parlé urgent qui rappelle autant les univers poétiques de Patti Smith que ceux plus crasseux de Gontard sur des rythmes synthétiques et épileptiques.

Malmenés, chahutés, Epilexique nous entraîne dans le tourbillon d’une centrifugeuse. Programme lent, programme rapide, programme ultra violent… ce premier album d’Epilexique nous fait passer par tous les états mais surtout les plus intensifs, jusqu’à terminé un peu groggy d’une séance prolongée jusqu’au terme de son Cerebro Dancing.

Si la façon de scander les textes relève pour Mâya De Fay plus de la performance que de la simple récitation, l’exercice additionné aux beats de Quentin Pourchot conduit l’auditeur dans une expérience éprouvante. Dès les premières boucles de C’est c’était, on sait que l’écoute ne va pas être une promenade de santé. C’est tout le contraire même. Tour à tour, on écoute les mots, on absorbe la violence des divagations pensives (Évaporation neuronale), des cogitations politiques (Trump la mort), des élucubrations psycho-sociales (Coïto ergo soy orgasum…). Et en même temps, on endure les violences de l’expression vocale et des sons electro-techno.

L’album réunit toute la violence sociale du monde d’aujourd’hui en quelques titres oppressants. A la manière des toulousains Programme ou des valentinois Gontard!, cet opus est terriblement dérangeant, troublant au possible. Mais difficile de s’en défaire. La première écoute ne permettant pas de percevoir l’ensemble des messages distillés, on repasse encore et encore les titres, à en devenir dingue ! On décortique les textes en même temps qu’on se met à les adopter.

Billy Idol avait parlé de Cyber Punk dans les années 90… Epilexique l’a pris au mot et l’a repris à son compte !

Site officiel / Facebook


Line-up :
Mâya De Fay
Quentin Pourchot

Tracklist :
01- C’est c’était
02- Je n’atariemp lup altar
03- Évaporation neuronale
04- Coïto ergo soy orgasum in vitro veritas ejaculum
05- Joëlle
06- No Pain, No Gain
07- Cachet
08- Élise à la grise mine
09- Les têtes
10- Trump la mort