Le Forum /

Elmer Food Beat /

Le 15 Novembre 2025 – Longuyon (54) /

Notre avis : 5/5.


Longuyon avait des allures de grande fête ce samedi 15 novembre 2025. Devant le Forum, on croisait déjà des sourires complices et des refrains murmurés — signe que le public savait exactement ce qui l’attendait : une soirée placée sous le signe de l’humour, de l’énergie et du rock sans filtre façon Elmer Food Beat. Près de 40 ans après leurs premiers tubes, les Nantais prouvent encore qu’ils n’ont rien perdu de leur fraîcheur ni de leur talent pour transformer n’importe quelle salle en gigantesque terrain de jeu. Entre nostalgie assumée, esprit potache et riffs fédérateurs, ce concert avait tout d’un rendez-vous immanquable pour les fans comme pour les curieux venus découvrir le phénomène sur scène. Le Forum était plein, la bière fraîche, et la promesse d’une soirée décomplexée flottait déjà dans l’air. Place au live.

ELMER FOOD BEAT

Le Forum affiche complet pour cette soirée. Une courte intro musicale résonne dans la salle déjà chauffée à blanc, annonçant le début des festivités. Les musiciens d’Elmer Food Beat investissent la scène sous les applaudissements, et Manou apparaît, brandissant une improbable épuisette lumineuse dont il joue comme d’une guitare, avec un sérieux… et un talent désarmants. 🙂 Le show démarre pied au plancher avec « Ça C’est Rock », aussitôt salué par une belle ovation. Sans temps mort, le groupe embraye avec « L’Infirmière », avant que Manou ne s’adresse au public . Salut les filles ! On s’appelle Elmer Food Beat et on vient de Nantes, la capitale de la Bretagne ! C’est comme vous avec Nancy, la capitale de la Lorraine. Le ton est donné : humour, second degré et belle énergie. Le groupe en profite pour rappeler l’existence de son dernier album, « Le Bruit Des Potes », dont il livre quelques extraits, notamment le titre éponyme et « Tri Sélectif ». Il fait super chaud en Lorraine, comme au Brésil, lance Manou, tandis qu’une distribution improbable de poils de torse et de zboub ravit les fans des premiers rangs. Les bras se lèvent et la salle entière chante sur « Couroucoucou Roploplo ».

Merci les filles ! On aime bien les petits nénés aussi, rigole le chanteur, fidèle à l’esprit Elmer. Le groupe rappelle ensuite que 2026 marquera les 40 ans de la formation. On ne pensait pas durer aussi longtemps ! Retour à la musique avec « No Future », tiré du dernier album, puis « Bling Bling ». Un moment particulièrement savoureux survient quand le maître de cérémonie invite une spectatrice — Laëtitia — à le rejoindre sur scène pour un slow langoureux sur « Est-ce Que Tu La Sens ? ». La salle explose de rires et d’applaudissements. Vient le tour de l’incontournable « Le Plastique C’est Fantastique », repris à plein poumons dès la première note. L’ambiance est électrique. Manou en profite pour rappeler : celui qui est dramatique, c’est celui qu’on retrouve dans les océans. Arrêtez de boire de l’eau dans des bouteilles en plastique, buvez de la bière dans des bouteilles en verre ! Une transition toute trouvée vers « Réchauffement Climatique », ponctuée d’un nouveau merci ! Merci les filles ! Entre nostalgie, humour et guitares qui cognent, le groupe enchaîne avec « Manou Dis Nous Tout ». Les filles sont invitées à monter sur scène pour « La Complainte Du Laboureur », avant que ne retentisse « C’est Bien Ma Veine ».

Le groupe aborde ensuite « J’Rêve La Nuit », morceau du dernier album qui avait fait polémique. Le public reprend ensuite les paroles de « La Caissière De Chez Leclerc », preuve que les classiques d’Elmer Food Beat n’ont rien perdu de leur pouvoir. C’est incroyable comme leurs chansons sont restées dans les têtes ! Dans une montée en folie supplémentaire, Manou enlève son marcel, s’essuie avec et le lance dans la foule déchaînée, poursuivant torse nu. La température grimpe encore avec « Je N’en Peux Plus », avant l’indispensable chanson d’amour « Brigitte », où un soutien-gorge vient atterrir sur scène. Le set continue tambour battant avec « La Vie Devant Nous » puis une avalanche de prénoms féminins chers au répertoire d’Elmer : « Daniela », « Linda », « Caroline »… et l’incontournable « À l’Intérieur ». Manou finit en slip Superman, sous les hurlements ravis du public. Il reste encore de l’énergie pour « La Grosse Jocelyne », avant le traditionnel final : un dernier petit coup de « Elmer Food Beat » et le générique d’« Aglaé et Sidonie », repris en chœur par toute la salle. Un concert mené à un rythme effréné, sans aucun temps mort, hilarant, généreux et complètement débridé. Une soirée XXL, un public comblé, et un groupe toujours aussi fou, 40 ans après. Un moment exceptionnel au Forum de Longuyon !

Elmer Food Beat : Facebook / Instagram / TikTokYoutubeSite Officiel

Les photos de la soirée : ici.

#Live / #Report / #LiveReport / #Review / #LiveReview / #Photos / #Pictures