La Rockhal /

Dionysos + Baptiste Ventadour /

Le 28 Février 2024 – Esch Sur Alzette (Lux) /

Notre avis :


Ce mercredi soir, La Rockhal nous conviait dans l’univers éclectique et excentrique de Dionysos. Mêlant pop, rock et folk dans un monde imaginaire, poétique et surréaliste, le groupe nous a offert à la fois un joli conte et un spectacle survolté. Un show énormissime, avec une formation au sommet de sa forme, y compris Mathias et sa jambe cassée. La première partie était joliment assurée par Baptiste Ventadour.

BAPTISTE VENTADOUR

Après avoir grandi dans un petit village du Limousin et fait ses armes comme musicien de rue, Baptiste Ventadour balade maintenant sa folk sur scène. Une vingtaine d’année et déjà un talent de guitariste rappelant John Butler à la voix rocailleuse et des textes évoquant l’écologie et la terre nourricière. Baptiste va nous présenter quelques extraits de l’album « Pour La Beauté Du Geste » sorti en 2022. « On S’En Ira » fait partie des titres joués ce soir. Les applaudissements sont nourris. L’artiste remercie Dionysos et enchaîne avec une chanson printanière : « Le Mal Des Grands Boulevards ». La prochaine parle d’une personne perdue dans sa vie et qui cherche sa voie… « À Cette Étoile » est ainsi annoncé. L’accueil est chaleureux encore une fois. Merci beaucoup ! On arrive à l’avant dernier morceau… Une des tous derniers que j’ai sorti, qui parle de « Nos Années Perdues »… Le temps de remercier La Rockhal, Dionysos, Mathias, Babet, de présenter Tom au son, Romain aux lumières… C’est avec « On A Tout Ce Qu’il Faut » (version française de Nature’s Majesty) que le set se termine. Un morceau particulier, car chanté dans la rue et le premier joué devant des inconnus… Baptiste Ventadour quitte la scène sous une ovation à l’issue d’une jolie prestation.

Baptiste Ventadour : Facebook / Instagram / Twitter / TikTok / Youtube

Les photos de la soirée : ici.

DIONYSOS

En guise d’intro, « Ombrologie » annonce le début du show qui s’annonce captivant. Les protagonistes font leur entrée sous les applaudissements. Mathias se présente dans un fauteuil où prédomine un énorme Groot. Les festivités sont lancées avec « Giant Jack ». Le chanteur entraîne la foule avec son charisme habituel, énergique et haranguant la foule. L’enchaînement est fait avec « Coccinelle », immédiatement reconnu par le public. Le set se poursuit avec de jolies histoires comme « Don Diego 2000 » et « La Métamorphose De Mister Chat ». L’intensité monte encore d’un cran avec « Wet », puis le moment se veut un peu plus calme avec une session acoustique, comprenant « Tokyo Montana » et « Vampire En Pyjama ». Le public reprend en chœur les paroles de « Neige ». J’ai froid… Je pleure de la neige… Une jolie communion entre le groupe et les fans venus nombreux ce soir. Le retour à l’électrique est marqué par « Tuto Pour Marcher Sur L’Eau » qui amène une ovation. Merci beaucoup ! Une histoire de coeur, une histoire d’amour nous est ensuite annoncée avec « I Love U ». Inspiré de l’univers de Harry Potter, « Poudlard De Rien » vient poursuivre le show, enchaînant avec « Une Sirène À Paris » qui transporte le public dans un tourbillon d’émotions. « Mc Enroe’s Poetry » offre une séquence explosive. Mathias utilise un vieux combiné téléphonique pour porter sa voix. Le groupe quitte alors la scène pour le traditionnel rappel. Les applaudissements sont chaleureux. Le retour est fait avec « Le Jour Le Plus Froid Du Monde » et « Flamme À Lunettes ». Baptiste (Ventadour), qui a ouvert la soirée, est invité sur « Jedi » pour le bain de foule, remplaçant Mathias qui n’a pu le faire en raison de sa blessure. Baptiste se jette dans la fosse pour être porté jusqu’à la régie, avant de revenir sur scène de la même manière. La soirée se clôture sur une note de gratitude et d’émotion. La formation salue le public et quitte la scène après avoir offert un spectacle inoubliable.

Dionysos : Facebook / Instagram / Twitter / Youtube / Site Officiel

Les photos de la soirée : ici.

Photos : Fabrice A.

#Live / #Report / #LiveReport / #Review / #LiveReview / #Photos / #Pictures