Des Lions pour des Lions – No(s) Border

2022 – 10 titres – 55’02
Label : MaAula Records
Style : Jazz, Free, Rock, Pop, World, etc
Origine : France,  Pays de la Loire, Angers (49)
Date de sortie de l’album : 17 juin 2022

Notre avis :


Par Mike S.

« Les lions font voler en éclat les barrières : ils jouent du jazz comme des punks, font du rock avec la liberté du jazz, invitent une transe pop ! ». C’est ainsi que le groupe se définit et présente son second album baptisé justement « No(s) Border ».  

Et il est en effet difficile de classer ce groupe dans un registre plutôt qu’un autre. Il s’y sentirait bien à l’étroit. D’autant que pour ce second album, le groupe repoussent un peu plus loin encore les frontières de son univers déjà si coloré. A l’image du premier titre de l’album Donne prends, pour lequel la formation invite le musicien réunionnais René Lacaille et son accordéon dans un tourbillon de percussion et de chants métissés.  La grande aventure, sur près de 9 minutes, s’éloigne alors des chemins balisés, dans un sorte de transe jazz-world répétitive et hypnotique. Avec les deux premiers titres, vous pouvez déjà vous faire une belle idée de ce nouvel album et de groupe peu conventionnel.

Dans ce mélange de genres et de rythmes, le groupe dévoile une imagination et une liberté sans bornes. Fanfares butes montre aussi une capacité à captiver, tout en restant dans une grande originalité. Un titre OVNI, dans la veine de groupes électro-pop actuels tel que La Femme ou L’Epée, mais qui garde sa forte personnalité. Plus radical, Do U Tek nous entraine dans une spirale Techno acoustique à la manière du duo étonnant Tekemat, avec une énergie encore plus primale de l’orchestration et de l’interprétation.

 Je ne vous en dis pas et vous laisse découvrir ces angevins hors normes, promis à un bel avenir, avec ce second album, capable, en festival, de mettre le feu sur la plus petite des scènes, là-bas, tout au fond de la plaine. Et ça tombe bien, car le groupe est programmé sur de nombreux festival en juillet et aout 2022.

Un véritable petit bijou à découvrir.

 


Site / Facebook


Line-up :
Elisabeth Herault – Chant, sax
Alain Lardeux (Boochon) – Trombone
Freddy Boisliveau – Guitare
Cédric Maurel (Momo) – Percussions

Tracklist :
01- Donne prends  (feat. René Lacaille) – 6’15
02- La grande aventure – 8’52
03- Fanfares butes – 3’19
04- Do U Tek – 5’34
05- La petite aventure (feat. René Lacaille) – 3’35
06- Le crépuscule des Dieux – 5’13
07- Robots – 5’55
08- No(s) Limits – 2’01
09- A table – 8’04
10- Rajava – 4’14

des-lions-concert-22