Demago – Hôpital

2008 – 11 titres – 43’31
Label : Wagram Music / Universal Music Publishing France 
Style : Rock, Electro-Rock
Origine : France, IDF, Paris (75)
Date de sortie de l’album : 12 mai 2008
(chronique reprise de l’ancien site – avant 2018)


Notre avis :


Par Mike S.

Demago vient d’entrer dans la cour des grands en signant chez Wagram et en rallongeant la sauce de son premier EP, vieux de 3 ans maintenant. Le résultat est un premier album, Hôpital, composé de 11 titres qui oscillent entre deux rocks, l’un nonchalant, l’autre plus débridé. Bienvenu dans la modernité !

L’album est porté par un single Respirez qui pose justement ce ton flegmatique, derrière lequel se cache l’ironie démagogique dont le groupe a fait sa marque de fabrique ! Respirez, respirez le plein emploi va plus tarder, travailler plus peut vous sauver, faites nous confiance on va payer… Bienvenue dans la bestialité ! Rappelant étrangement le travail de Prohom, les titres passent par une production riche, remplie de boucle electro rock. La voix grave et profonde de Maun et les sarcasmes de ses mots ne sont d’ailleurs pas non plus très éloignés de l’univers de Philippe … ça perfuse la terreur par la publicité… (et ça oublie d’aimer ?)…

Par contre, le groupe ne fait pas dans le détail, un chien est un chien, et les mots sont simples et directs ! Efficaces ! Bienvenus en Etat policier ! Pour les fans – il y a déjà ! – du EP des débuts, vous retrouverez des versions retravaillés des titres Des fantasmes, Hey doc, Le mégalo et Mes mains !

De bout en bout de cet album, le groupe met sa musique au service des mots (des maux ?). J’suis en train d’asphyxier face à tant d’cruauté… Les sujets sont essentiellement tirés de l’actualité, il suffit d’ouvrir n’importe quel journal, en ce moment, et vous y retrouverez pêle-mêle, les thèmes évoqués par Demago, laissant peu de place au rêve et la poésie, si ce n’est dans le très touchant Forme humaine, (ma sirène, reprends forme humaine !). C’est donc sans aucune démagogie que Demago nous dresse un portrait noir mais fidèle de notre société malade, gangrénée par des politiciens sangsues qui croient pouvoir tondre le mouton chaque matin ad vitam aeternam ! Y a toujours la Suisse en cas d’danger !

Notez encore la présence, à la basse, d’Hacen Djeghbal (Mano Solo) et de Patrice Courtois (Passi, AaRON) pour preter main forte au duo ! Hôpital, est un album de malades, au chevet d’une France moribonde, tirant sur l’ambulance qui l’emporte ! Avec fracas ! Hopital est un de ces albums, qui vous effraient, ne vous attire pas à cause d’on ne sait quoi, la couverture, le nom du groupe, le titre de l’album, que sais-je encore, mais qui révèle sa puissance et son émotion, dans la douleur, à force d’écoute. Déstabilisant cette sensation !

 


Facebook / Site / Ecoutez et Achetez


Line-up :
Batterie: Franck Mantegary
Basse: Hacen Djeghbal
Violoncelle: Haluka Chimoto
Piano: Dondieu Divin sur Joe & 100 000 mots
Scratchs: DaNicko
Programmation: Patrice Courtois & DEMAGO
Guitares rythmiques et solo, Rhodes: Bleach
Guitares rythmiques, Orgue Hammond, piano, chant: Maun

Tracklist :
1. Des Fantasmes – 03:35
2. L’Œil – 04:10
3. Hey Doc – 03:00
4. Respirez – 02:59
5. Porn – 02:57
6. Reprends Forme Humaine – 03:33
7. 100.000 Mots – 03:32
8. Le Mégalo – 03:43
9. Mes Mains – 06:45
10. Joe – 03:46
11. Hôpital – 05:33