Delgres – Mo Jodi

2018 –  12 titres
Label : World Village / [Pias]
Style :  Blues Caribéen
Origine : France, IDF, Paris (75)
Date de sortie de l’album : 31 août 2018

Notre avis :


par Mike S.

Le multi-instrumentiste-chanteur Pascal Danaë est à l’origine de ce projet musical qui allie l’énergie du Blues Rock et les rythmes insulaires des Antilles. Rivière Noire est un précédent projet de Pascal, au sein duquel il avait travaillé avec le batteur Baptiste Brondy. Restait à trouver un « bassiste », c’est Rafgee, qui a été choisi, lui et son tuba-contrebasse (sousaphone).

C’est en tout logique avec un premier album que le trio débarque juste avant la rentrée. Son titre, Mo Jodi (Mourir aujourd’hui, en créole) donne la température. Celle de sa musique chaude et cuivrée. Et celle de son propos, politique et revendicatif. Le groupe qui a emprunté son nom à Louis Delgrès, abolitionniste, et donc personnage centrale de l’histoire de la Guadeloupe au début du XIXe siècle,  lui rend aussi un bel hommage avec le titre de ce premier opus. Le trio enfonce le clou avec une chanson puissante, aux rythmes binaires en intro, et aux ambiances Afro-blues, Mr Président, dans laquelle Delgres se place en porte-parole de la communauté créole auprès des autorités de la Métropole, et plus particulièrement du président actuel : « Maintenant, pouvez vous nous expliquer ce que vous allez faire pour moi ? » . Et au travers de ses différentes chansons, aux horizons multiples, le groupe nous parlent de respect, de confiance, de promesse….

M. le President, moi je ne sais pas, merde, je suis juste un musicien qui ne sait faire que chanter 
Mais j’ai voté pour vous, placé ma confiance entre vos mains 
Maintenant, pouvez vous nous expliquer ce que vous allez faire pour moi ?
(traduction française du texte créole)

Au travers de cet album, le groupe nous parle aussi de sa vie de musicien nomade (Vivre sur la route), autant d’occasions de faire mille et une rencontres. L’une d’entre elle, Skye Edwards, la chanteuse britannique du groupe Morcheeba, vient prêter sa voix grave et suave, le temps d’un titre en créole, Sere Mwen pli fo. Pas besoin de parler créole pour comprendre le sens de cette balade, qui donne l’occasion au groupe de réduire le tempo et de montrer ses talents d’adaptation pour cette chanson empruntée au Rythm & Blues américain (Save the Last Dance for Me)  et composée par Doc Pomus et… Mort Shuman, duo des années 60 qui a composé des titres inoubliables pour Elvis et bien d’autres. Après une victoire en 2015 aux Victoires de la musique (Meilleur album de Musique du Monde), les douze nouvelles chansons de Pascal Danaë et ses musiciens pourraient bien profiter de cette aura, et recevoir de nouveaux lauriers dans les prochaines cérémonies du genre.

Un autre single, Can’t let you go, suivi de Ti Manmzel et Anko, prennent des airs plus Rock, avec toujours l’esprit du Blues en arrière fond, et finissent de compléter la palette de couleurs que le trio a décidé de peindre sur cet album multiculturel.

S’il est un album à écouter de fond en comble pour en apprécier les nuances et les forces, qui font de ce disque plus qu’un album World ou Blues ou Ethnique… Mo Jodi est celui-là. Car il est tout simplement un album populaire, ouvert au plus grand nombre, et surtout un album de toute beauté, à l’image de l’ultime titre, à l’atmosphère mélancolique, Pardone Mwen, qui finira de vous convaincre par sa sincérité. Elle en a de la chance, cette Mélissa.


Facebook / Site officiel

Line up :
Pascal Danaë : voix, guitage dobro
Baptiste Brondy : batterie
Rafgee : tuba-contrebasse (sousaphone).

Tracklist :
1. Respect nou
2. Mo Jodi
3. The Promise
4. Mr President
5. Vivre sur la route
6. Sere Mwen pli fo (feat. Skye Edwards)
7. Can’t le you go
8. Ti Manmzel
9. Anko
10. Ramene Mwen
11. Chak Jou bon die fe
12. Pardonne mwen