cartonnerieLa Cartonnerie

Deerhunter + Atlas Sound

Le 10 Novembre 2015 – Reims (51)

Notre avis :


C’est à un horaire un peu particulier que débute cette soirée à La Cartonnerie, apparemment, à la demande du groupe. La première partie commence à 20h00, et elle est assurée par Atlas Sound. De l’expérimental avant le rock de Deerhunter !

ATLAS SOUND

C’est un véritable ovni auquel nous avons droit ce soir. Atlas Sound est le pseudonyme utilisé par Bradford Cox pour son aventure musicale en solo. Celui-ci n’est autre que le chanteur de la formation américaine Deerhunter. C’est seul sur scène qu’il débarque avec sa dégaine « à l’anglaise » : pantalon de velours, veste à carreaux, polo et casquette vissée sur la tête. Le set est débuté au synthé, et passe ensuite de la batterie à la guitare. Un set sans trop de paroles. Des mimiques étranges, avec la veste montée sur la tête. Demandant combien il lui reste de temps, il lance un dernier truc pour clôturer ce set expérimental. Autant les albums peuvent être mélodiques et agréables à écouter, autant ce que nous avons vu ce soir était bizarre et plutôt ennuyeux…

Atlas Sound 2015 1
Atlas Sound, ce sont 3 albums : Let The Blind Lead Those Who Can See But Cannot Feel sorti en 2008, Logos en 2009 et Parallax en 2011.

Atlas Sound : FacebookBlog

Les photos de la soiréeici.

DEERHUNTER

Exceptionnellement, il n’y a pas de changement de plateau dans la mesure où Bradford Cox assurait lui même sa première partie. Le show commence avec « Desire Lines ». Pour ce titre, c’est le guitariste Lockett Pundt qui est au chant. Et il y a enfin de vrais sons de guitares dans cette soirée ! La formation est complétée par Moses Archuleta à la batterie, et Josh Mckay à la basse. Celui-ci est positionné en retrait, à côté du batteur. Dans un dispositif classique, Deerhunter nous rassure après Atlas Sound qui nous avait un peu effrayé ! Le répertoire de Deerhunter est dans un autre style. Plus mélodique. C’est en bonne partie des extraits de l’album Fading Frontier sorti cette année qui vont nous être proposés.

Deerhunter 2015 4
De « Breaker » à « Duplex Planet », en passant par « Living My Life » et « All The Same », Deerhunter nos offre des extraits du nouvel album. Un petit retour dans le temps nous est proposé avec « Revival » et « Don’t Cry », extraits de  Halcyon Digest sorti en 2010. Le groupe reçoit de belles ovations du public. Le set est plutôt dansant. « Rainwater Cassette Exchange » est tiré en longueur, avec une bonne rythmique nous ramenant en 2009. « Nothing Ever Happened » de Microcastle est également proposé. Les musiciens quittent la scène et c’est déjà l’heure du rappel. Le retour se fait avec Bradford Cox à la basse pour un morceau en instrumental. Le bassiste passe quant à lui au synthé. Il ouvre une petite bouteille de champagne pour savourer un verre, et la dernière chanson qui nous est proposée est « Helicopter ».

Deerhunter 2015 2
Les styles se sont mélangés durant tout le concert. Deerhunter évolue dans le rock expérimental, le noisy, le shoegazing et la dream pop. Ce sont 7 albums qui forment le palmarès du groupe : Turn It Up Faggot sorti en 2005, Cryptograms en 2007, Microcastle et Weird Era Cont. en 2008, Halcyon Digest en 2010, Monomania en 2013 et Fading Frontier en 2015.

Deerhunter 2015 3
Deerhunter :

Bradford Cox
Lockett Pundt
Moses Archuleta
Josh Mckay

Deerhunter : Facebook / TwitterSite Officiel

Les photos de la soiréeici.

Photos : Dimitri D.