David Giguère – Constance

2019 – 14 titres – 43’38
Label : Beaucoup music
Style : Chanson, Pop, Electro-Pop, Rap
Origine : Canada, Québec, Montréal
Date de sortie de l’album : 29 novembre 2019

Notre avis :


Par Mike S.

Nous vous avions fait découvrir David Giguère en 2015 alors qu’il sortait son « premier » EP 4 titres de ce côté de l’Atlantique, La Noyade. Mais il avait déjà sorti deux albums au pays des caribous et d’Arcade Fire. Et le voici de retour, 5 ans après son dernier album, avec un nouveau long format composé de 13 nouvelles chansons, dans la même veine mélancolique de ce qu’il nous avait fait goûter en 2015. 

Baptisé Constance, difficile d’imaginer que le chanteur québécois puisse nous prendre au dépourvu avec un album qui sortirait totalement du sentier dans lequel il nous avait entraîné le temps de cette Noyade qui nous avait laissé sur notre faim en 2015. Pourtant, c’est sur des notes très électriques que l’album débute, avec le single Curse, qui prend des couleurs Pop Rock, et un petit style proche de celui de Vianney. Une impression qu’on retrouve à plusieurs reprises tout au long de l’album, comme sur le titre Sookie, balade electro-pop au refrain obsédant qui vous restera dans la tête toute la journée, Ouh Ouh, Pour mieux recommencer ! 

A partir du second titre, Telephone, puis sur Faith Is A Luxury, on retrouve déjà ces ingrédients du EP, qui nous avaient donné une image du style assez singulier du chanteur. Cette façon de chanter/slamer à la fois intime, interpersonnelle, dans laquelle, le je et le tu sont omniprésents et les sujets de sentiments  amoureux compliqués. David Giguère s’amuse par ailleurs à mêler ses textes, souvent bien écrits, poétiques, dans une orchestration Pop, électrique, parfois synthétique, et plus rarement acoustique (Interlude II, Ophiuchus).

 

Nathalie, le dernier titre de l’album ressemble déjà à un bilan, un bref regard dans le rétroviseur de la vie, rythmé par des sons graves, synthétiques et modernes, tout en conservant cette ligne mélancolique, entre deux courants musicaux, à la fois moderne et classique, qui fait la patte de David Giguère. Arrivé au terme de l’écoute de l’album, on y revient, en choisissant les titres, ceux les plus vivants, puis ceux les plus touchants, et enfin, tous ensemble. Le puzzle s’assemble. Et Constance trouve sa place dans la liste des disques à garder sous le coude quand le blues fait une apparition inopportune. Sans être  forcément « Feel Good », cet album vous aide à vous sentir bien, je ne sais dire pourquoi. Dès les premiers rythmes de Curse, la magie opère et même ensuite, dans ses moments un peu spleen, un peu slam, de Téléphone. Les deux facettes de l’album ont ce même pouvoir chouchoutant…

Après avoir succombé à « La Noyade« , vous allez vous laisser engloutir par « Constance« .

 


Soudcloud / Facebook / Acheter l’album


Line-up :
David Giguère

Tracklist :
1. Curse 2:47
2. Téléphone 4:13
3. Faith Is Luxury 4:25
4. As If She Doesn’t Care About Anything 2:11
5. The Abyss 3:05
6. Interlude I 1:55
7. Beauty in Revolt 2:36
8. This Girl Is Full of Tears 2:56
9. Sookie 2:58
10. Interlude II 3:32
11. All Prayers Aren’t Answered 3:48
12. Ophiuchus 2:29
13. Nathalie 3:51
14. Téléphone (radio Edit) 2:51