Da Capo – Paradise

2021 –  10 titres – 43’49
Label : Autruche Records/Inouïe Distribution
Style : Folk Rock
Origine :  France, IDF, Paris (75)
Date de sortie de l’album : 12 février 2021


Notre avis :


Par Mike S.

Voilà plus de 25 ans que l’on suit à la trace DA CAPO.  Et on a l’impression de le redécouvrir à chacun de ses nouveaux albums. Ce 7e opus n’échappera pas à la règle, plus surprenant que jamais, débutant dans une urgence à fleur de peau, avec ce single incroyable, baptisé « Help me ». 

Brut mais pas brutal, arrangements sophistiqués mais pas surchargés, le nouvel album impressionne l’oreille par sa sincérité et les émotions que la voix de son chanteur provoque, titre après titre. Du Rock au Folk, ce nouvel opus nous transporte d’un rythme à l’autre, avec force, à la manière d’un Mercury Rev sur des titres que Mistress ou Following you, d’autant plus lorsque les compositions sont agrémentées de cordes.

La voix d’Alexandre prend des apparences angéliques sur Hold me ou encore sur le titre totalement épuré, Can you hear me. Les cordes, omniprésentes, renforcent l’impression de magie, déjà présente sur le début de cet album. Les rythmes rapides sont de retour sur Lonely, appuyé par un sax en mode free jazz. La mélodie est entêtante. L’envoutement se poursuit, même sans voix, sur le titre quasi  instrumental, Tribalism, qui prend des airs plus progressif ou jazz, s’il n’était pas coupé dans son élan après moins de 3 mn. Un esprit jazz qu’on retrouve au bout du chemin, sur Horn’s lament, les cuivres prenant l’ascendant sur les cordes, dans une cacophonie sonique hypnotique, qu’Akosh S. aurait pu imaginer.

Ce nouvel album a vraiment ce petit goût de paradis. Il n’aurait pu s’appeler autrement !

 


Facebook / Site officiel

 


Line up :
Florent Ville (drums)
Cédric Sabatier (guitares)
David Fauroux (basse)
Alexandre Paugam (chant, piano)

Tracklist :
01 Help me
02 Mistress
03 Too Late
04 Following you
05 Hold me
06 Lonely
07 My Life
08 Tribalism
09 Can you hear me
10 Horn’s lament