Da Capo – By The River

2019 – 10 titres – 39’45
Label : Autruche Records
Style : Folk Rock
Origine : France, Paris (75)
Date de sortie de l’album : 1er février 2019

Notre avis :


Par Mike S.

Formé en 1995 par les frères Paugam (Nicolas et Alexandre), Da Capo propose un mélange de Pop et de Folk doté d’un fort capital émotionnel.  De « Minor Swing » (1er album en 1997 sorti chez Lithium) à « By The River », plus de 20 années se sont écoulées, et la musique de Da Capo n’a fait que se bonifier, alimentée par les expériences parallèles des deux musiciens (allant de la bande son pour le théâtre au Jazz Manouche). Le groupe retrouve aujourd’hui une nouvelle jeunesse porté par un line up plus étoffé. 

Une dizaine de chansons composent ce nouvel opus, et le moins que l’on puisse dire, c’est que Alexandre Paugam, l’homme à tout faire de la formation, s’est appliqué à faire de chacune de ces balades Folk un petit bijou. De même, la voix d’Alexandre n’a jamais été aussi attachante que sur ce nouvel album, rappelant par bien des côtés le timbre de Robert Smith et sa façon urgente d’interpréter des chansons pleines de sensibilité.  Il en est ainsi de la premier Lion, pourtant dynamique et synthétique mais au refrain entêtant. Jusqu’à la dernière Anna, proche des univers aériens en clair-obscur de Mercury Rev. En passant par  Do it again et ses rengaines Rock vivifiantes ou les trompettes dépressives de Miracle Man. 

Chaque chanson est ainsi imaginée pour faire vibrer une corde sensible ou provoquer une réaction épidermique des plus agréables. Quand on écoute et réécoute cet album, tout cela semble si facile, si naturelle. Et pourtant, combien s’y sont essayés et s’y sont cassés les dents… Les compositions, la voix, les arrangements, tous participent ainsi à ce travail tellement harmonieux et attachant. A l’instar de Like a Friend qui devrait vous trotter dans la tête longtemps après son écoute, tant ce titre rassemble l’ensemble des ingrédients de la potion magique détenue par Alexandre Paugam et ses acolytes.

Voilà une affaire rondement menée qui devrait une fois encore marquer les esprits. Le groupe qui est parvenu à se créer une réputation « underground » ne devrait pas sortir de ce carcan avec ce nouvel album, mais va certainement garder son aura internationale qui l’a déjà conduit à se produire en dehors de nos frontières.

 


Site officiel / Facebook


Line-up :
Florent Ville (drums)
Cédric Sabatier (guitares)
David Fauroux (basse)
Alexandre Paugam (chant, piano)

Tracklist :
1. Lion 03:33
2. Between us 04:02
3. Take it cool 04:00
4. Do it again 03:10
5. Fortress 03:25
6. Like a friend 03:14
7. No one else 03:27
8. Miracle man 03:56
9. Let’s fall in love 03:37
10. Anna 07:16