Clarika – A la lisière

2018 –  11 titres – 38’57
Label : Athome
Style : Chanson
Origine : France, IDF, Boulogne-Billancourt (92)
Date de sortie de l’album :
 8 mars 2019

Notre avis : [star rating= »2″ max= »5″]


Par Mike S.

Après un album live, tel un récapitulatif de 15 ans de carrière aussi bien studio que scénique, Clarika revient avec son 8e album. Un album plus personnel que les précédents, où l’on ressent l’intime sur une orchestration chaude et organique. 

On s’attend un peu à repartir de l’album live qui a suivi la dernière tournée de Clarika, avec ses chansons douces amères piquant parfois au vif, à l’instar de 1000 vies qui introduisait ce live sur un rythme vif. Mais, au contraire, c’est sur des notes de piano et quelques cordes que nous sommes accueillis. C’est comme une page qui se tourne. La Lisière nous ramène à la douceur.  Même pas peur, malgré son beat plus entraînant, nous livrent des textes mélancoliques. La voix de la chanteuse nous entraîne sur la même pente douce, empreinte d’émotion. Ame ma soeur âme retrouve couleur et vigueur, sur ses gimmicks Pom Pom Pom un peu girly, mais rien n’y fait…

La mélancolie enveloppe totalement l’atmosphère de ce disque. La chanson parle au futur, mais c’est avec une forme de conditionnel qu’on l’entend. Et ce ne sont pas les cordes dégoulinantes et les vocaux larmoyants du duo avec le québécois Pierre Lapointe, sur Venise, qui vont nous sortir de cette torpeur presque dépressive, arrivé à peine au tiers de cet album. Venise sonne d’ailleurs plutôt comme une porte sur l’Amérique francophone.

Coté mélodie, l’album semble construit tout entier autour des mêmes, un peu à la manière d’un énième album de Miossec ou de Murat, qui tournent tout deux un peu en rond depuis longtemps. Il y a bien quelques refrains qui nous sortent de notre ennui (Meme pas peur, Tout tout de suite, Le Désamour), mais les couplets sont tellement téléphonés et rectilignes, que c’est assez dur de retrouver ce qui nous avait fait aimé Clarika à ses débuts. Il est peut-être tant de la laisser partir dans la cours des grands, ceux qui n’ont pas besoin de nos pages pour exister.

Difficile d’avoir un avis objectif sur ce disque. C’est si loin de Oualou, Les garçons dans les vestiaires ou de Bien mérité… Alors je vous laisserai vous faire votre avis. Moi, je passe mon tour. Une fois n’est pas coutume.


Facebook / Site officiel


Line-up :

Tracklist :
01 La Lisière
02 Meme pas peur
03 Ame ma soeur ame
04 Venise (feat Pierre Lapointe)
05 Sous ton cortex
06 Tout tout de suite
07 Le Désamour
08 L’Astronaute
09 La denteliere
10 Je suis ton homme
11 L’Azur