Clara Luciani - Tour 2021Le Zénith /

Clara Luciani /

Le 11 Mars 2022 – Nancy (54) /

Notre avis :


Couronnée de 2 Victoires De La Musique cette année (« Artiste Féminine » et « Victoire Du Meilleur Album »), Clara Luciani était de passage au Zénith Du Grand Nancy ce vendredi soir. L’artiste nous a offert un spectacle flamboyant dans le cadre de la tournée qui accompagne le nouvel album « Cœur » sorti en juin dernier. Cet opus succède à « Sainte-Victoire », son premier enregistrement multi-platine encensé par la critique. Clara Luciani a illuminé le Zénith !

CLARA LUCIANI

La salle est plongée dans l’obscurité. L’ombre de Clara Luciani apparaît sur le rideau qui voile la scène. Les premières notes se font entendre et le rideau tombe. L’artiste est là devant nous avec une formation complète (guitare, basse, batterie, synthés et 3 choristes). Les festivités sont lancées avec « Cœur », premier titre du nouvel album éponyme. Dès le départ, une belle énergie s’installe. Les musiciens, cheveux longs et patte d’eph, contribuent pleinement à la dynamique. Les sonorités proposées et les attitudes sont plutôt rock. Les seventies sont à l’honneur, rock et disco, à l’image des morceaux du nouvel album. Le décor fait également la part belle à cette décennie. Très flower power ! L’artiste adresse ses premiers mots à la salle. Bonsoir Nancy ! Est-ce que vous allez bien ? « Amour Toujours » nous est ensuite proposé. Clara communique beaucoup avec le public. Avec de la dérision, de l’humour. Plutôt loquace, elle introduit et annonce régulièrement les chansons, sans en faire trop, juste ce qu’il faut. Je vais avoir besoin de vous. On va apprendre à se connaître… Vous allez être obligés de commencer à danser et à chanter… « Nue » est ainsi amené, enchaînant avec « Les Fleurs », « Bandit » et « Comme Toi ». Clara demande un tonnerre d’applaudissements pour Benjamin qui officie à la guitare. « Monstre D’Amour » est envoyé dans la foulée. La sincérité et la chaleur de l’artiste se ressentent pleinement. Le public chante, danse et applaudit généreusement chacun des morceaux. Le show se poursuit avec « La Place » et l’accueil est chaleureux une nouvelle fois. Merci beaucoup ! On peut allumer, que je vois comme vous êtes beaux ? Vous êtes venus nombreux… Environ 4500 personnes se sont réunies ce soir pour venir partager ce beau moment.

Clara Luciani (2022) (1)

« Sad & Slow » nous est ensuite proposé, normalement interprété en duo avec Julien Doré qui n’est malheureusement pas là ce soir. Clara va la chanter avec son guitariste qui présente des bouclettes similaires, nous racontant l’anecdote de Marseille où le public a cru que c’était Julien Doré… La salle chante et offre une ovation à l’artiste. Vous êtes merveilleux ! Merci beaucoup ! L’enchaînement est fait avec « Mon Ombre » et « Dors ». L’osmose est parfaite et le public reprend en choeur « La Baie », la chanson de Metronomy. Clara nous présente alors sa chanson de séduction : « Tout Le Monde (Sauf Toi) ». « Le Chanteur » est envoyé dans la foulée, suivi des 3 tubes incontournables : « Le Reste », « La Grenade » et « Respire Encore », titre qui a donné le nom à la tournée. L’ambiance est électrique. Le groupe reçoit une nouvelle ovation. Merci ! C’est tellement bon ! Merci beaucoup !!! Le public est aux anges et le fait savoir par ses applaudissements. La chanteuse et son public sont ravis de se retrouver et ne boudent pas leur plaisir. La formation quitte la scène pour le traditionnel rappel. Clara Luciani change radicalement de registre pour son retour en nous proposant « J’Sais Pas Plaire », une chanson très intimiste. Accompagnée de ses 3 choristes, ses 3 sirènes, elle demande à la salle une nuit étoilée avec les leds des téléphones portables. Le public chante et nous offre un joli moment de communion. « Ma Soeur » nous amène petit à petit à la fin du show. « C’est L’Amour », reprise de Donna Summer, et « Au Revoir » – de circonstance – viennent terminer le set. Clara Luciani reçoit une dernière ovation avant de quitter la scène à l’issue de cette jolie prestation. Le Zénith a des étoiles plein les yeux ! Un très beau moment de partage !

Clara Luciani (2022) (3)

Clara Luciani : Facebook / Instagram / Youtube / Site Officiel

Line Up :

Clara Luciani au chant, à la guitare.
Mathieu à la batterie.
Alban aux synthés.
Pierre à la basse.
Benjamin à la guitare.
Les 3 Sirènes.

Les photos de la soirée : ici.

Photos : Fabrice A.

#Live / #Report / #LiveReport / #Review / #LiveReview / #Photos / #Pictures.