cartonnerieLa Cartonnerie

Christophe

Le 26 Mai 2016 – Reims (51)

Notre avis :


La Cartonnerie accueillait ce jeudi soir Christophe pour un « work in progress » et une présentation de l’album « Les Vestiges Du Chaos » sorti en avril 2016.

CHRISTOPHE

Le show est lancé à 21h00 avec une petite intro musicale plongeant la salle dans l’obscurité. Christophe fait son arrivée, seul sur scène, et débute le set sous les stroboscopes avec « Définitivement ». Il est alors rejoint par le guitariste et la bassiste. L’artiste communique régulièrement avec beaucoup d’humour. Merci ! On va vous jouer l’intégrale de Vestiges Du Chaos, et si vous êtes sages, les chansons que vous voulez ! Pour l’instant, on est en work in progress… « Océan d’Amour » est alors proposé. Tous les musiciens ont désormais investi la scène où règne une belle ambiance par la qualité des musiciens, la qualité du chant et des jeux de lumières. « Stella Botox » est ensuite enchaîné.

Christophe 2016 3

Le temps pour Christophe de boire un petit verre et de réclamer un peu de champagne, et le show se poursuit avec « Lou », titre rendant hommage à Lou Reed. On y entend d’ailleurs sa voix avec un extrait d’une interview. La flûte de champagne arrive enfin ! Je bois à l’avenir, dit le chanteur. « Dangereuse » est ensuite proposé. Le guitariste joue avec un archer. Dans une ambiance intimiste, le show se poursuit avec « Tangerine », plus rythmé. Une sphère fait son apparition au fond de la scène et des vidéos y sont projetées. Le public claque des mains et amène une ovation. Nous continuons avec « Drone ». Christophe présente ainsi tous les morceaux du nouvel album, et dans l’ordre ! Une petite gorgée de champagne, et le set se poursuit avec « Tu Te Moques ». Merci infiniment ! Il nous propose ensuite « Les Mots Fous », et le public apprécie manifestement. On continue ?! « Ange Sale », « Les Vestiges Du Chaos » et « E Justo » viennent clôturer cette première partie avec une très belle atmosphère. Merci à vous ! Christophe reçoit une très belle ovation.

Christophe 2016 1

La seconde partie de la soirée se fait au piano. « Les Marionnettes » est le premier morceau qui fait chanter la salle. Après des applaudissements nourris, nous avons droit à la « Dolce Vita », accompagné de Rachel Boirie à la basse. Le public réclame tout un tas de titres, et Christophe plaisante en disant qu’il attend le prompteur, car le public se souvient plus des paroles que lui… « Comme Un Interdit » est alors proposé, suivi d’un petit bout de « Mal Comme », en présence du batteur, et de « J’L’ai Pas Touchée ». Alors, qu’est-ce que je vous joue ? C’est « Paradis Perdus », avec les synthétiseurs, et la salle qui chante. Christophe appelle le saxo pour « Le Beau Bizarre ». Ça va, vous devez pas y allez ? Je voudrais pas déranger… Christophe Van Huffel, le guitariste, vient pour « Senorita ». Van Huffel est connu… Nine Inch Nails voulait le prendre… J’ai dit non, il joue avec moi ! Allez, je vous en choisis une copieuse, et voici « Les Mots Bleus ». Après des applaudissements chaleureux, nous avons une petite dernière, et c’est avec « Aline » que le set est clôturé. Le public chantera et se souviendra longtemps de cette belle soirée. Encore un très grand moment !

Christophe 2016 4

Christophe : Facebook / Twitter / Site Officiel

Les photos de la soirée : ici.

Photos : Dimitri D.