CATS ON TREES en concert

Date : 18 mai 2018
Style : Pop
Lieu : La Cigale – IDF, Paris (75)

Notre avis :


Par Manon B.

 

Après 10 ans d’existence, un premier album sorti en 2013 et leur fameux tube « sirens call » qui leur a permis de monter sur le devant de la scène avec une tournée de plus de 200 dates, et 200.000 exemplaires d’albums vendus, les Cats On Trees présentaient leur nouvel album « NEON » en live ce mercredi 18 Mai aux Parisiens dans la très belle et intime salle de La Cigale.

En première partie nous avons écouté la chanteuse CLOU, comme l’outil…Elle a essayé de faire des blagues sur son nom de scène, le public n’a pas vraiment suivi. Plutôt musique d’ambiance, sur des paroles tristes et une mélodie joyeuse, aux ambiances pop folk, la musique n’est pas très élaborée (seule sur scène, avec sa guitare), et n’a pas donnée de dynamique à sa prestance. Elle sort un EP à la fin de l’année, aucun morceau n’est disponible à l’écoute…voilà voilà…

clou-2018-01

Arrive enfin les Cats On Trees sur une très belle scène, en deux parties : une première mettant en avant Nina Goern (Voix,Piano) et Yohan Hennequin (Batterie), la seconde est disposé de chaque part de la scène, et abrite des musiciennes/choristes (violoniste, violoncelle et contrebasse) se trouve des éléments de décor, des néons et miroirs enchevêtraient entres eux, formant des figures géométrique qui refléteront des lumières tout au long du show, permettant une certaine profondeur et dynamique. La voix radieuse de Nina dans un anglais à l’accent si frenchy qui nous séduit arrive et la magie opère !

cats-on-trees2018-03

Dès les premières notes, on reconnait l’ADN des Cats On Trees, une musique qui permet de s’imaginer ou de s’identifier à nos propres histoires d’amour, et toujours des mélodies pop/folk où l’on a qu’une envie, c’est de danser et chanter. Puis ils nous surprennent avec d’autres registres : les violons, les chœurs, la batterie et le piano se mêlent ensemble pour former une musique rafraîchissante et envoûtante.

Une reprise douce et sublime de Beat It de Michael Jackson arrive et ravit les fans [on se rappelle la cover de Tears For Fears sur la tournée précédente]. Puis viennent des chansons émouvantes, dont deux qui ont vraiment scotché le public mais aussi le groupe. La première, à propos d’une personne du staff du label « Tôt ou Tard » qui ne prends pas assez soin d’elle même, et trop soin des autres et notamment qui a su faire avancer et évoluer le groupe, une certaine Elie qui étais là ce soir. Une chanson apparemment jamais jouée et donc unique pour cette occasion. On y entends une phrase majeure « Elie, are you happy when the cloud are falling down ?« 

cats-on-trees2018-06La 2ème sur la chanson Blue, l’une des nouveautés du 2ème album Neon, et la surprise vient du public : en effet en entrant dans La Cigale, les fans ont distribué des cœurs et des tubes fluorescents bleus afin de les agiter pendant cette chanson. L’effet de surprise et d’émotion fut au rendez-vous, le groupe a eu du mal à commencer le titre, et n’a cessé de remercier le public.

Nina et Yohan attendaient cette date avec impatience ; La Cigale fut embellie des sourires des fans, mais aussi comme pour un remerciement général de la part du groupe, tant pour les fans, mais aussi pour toutes les personnes qui les ont accompagnées jusque là.


Pour finir cette chronique, j’aimerais mettre en avant la fondatrice du fan club Catsontressfans, Marine, que j’ai eu le plaisir de rencontrer, par une mini interview à propos de sa passion pour le groupe :

Bonjour Marine, Peux tu me dire depuis quand tiens tu ton fan club ?
« Depuis janvier 2014, j’ai lancé la communauté Cats On Trees Fans sur les réseaux sociaux et un site http://catsontreesfans.com que j’alimente régulièrement depuis maintenant 4 ans. C’est un réel plaisir de partager l’actualité du groupe. »

Pourquoi tu es fan des Cats On Trees ?
« Outre les mélodies et textes bien construits, ce qui m’a le plus frappé dans ce duo, c’est leur simplicité et complicité. Ils sont très proches de leur public et n’hésitent pas à discuter avec à la fin de concerts. C’est des boules d’amour et je les remercie pour tous les beaux moments qu’on a pu partager ensemble. Je pense que le public des Cats On Trees les apprécie autant pour leurs musiques que pour leur côté humain.

Depuis combien de temps ?
Depuis la diffusion de Sirens Call. Je suis allée les voir dans une petite salle, Le Cargo de Nuit à Arles en janvier 2014. C’était complet et nous étions une centaine. Ils n’étaient que deux, sans artifice, un piano et une batterie, et pourtant c’était magique. Ils étaient heureux d’être là, très complices à se regarder sur chacune des chansons pour se soutenir et partager ce bonheur ensemble. J’ai, depuis, toujours eu l’envie de répandre les bonnes ondes qu’ils diffusent en musique à plus d’oreilles. »

La chose la plus folle que tu as faite pour le groupe et/ou un concert ? 
« J’ai participé à un concours il y a 4 ans organisé par MTV. A la clé : un concert privé des Cats On Trees dans sa ville. Ayant obtenu le plus de votes et la meilleure communication, j’ai pu organiser l’événement près de chez moi et inviter mes amis. Les équipes de MTV sont venues pour filmer le concert mais aussi les coulisses (préparatifs, rencontre avec le duo, répétitions…) ! Etant plutôt timide, je n’aurai jamais pensé faire une émission TV et encore moins, avec mon duo préféré. »

Trois mots pour définir ce concert à la Cigale ?
« Joie, Émotion et Amour. »

Merci Marine, à bientôt !