Cachemire – Qui est la Punk ?

2018 –  13 titres – 44’33
Label :  L2GS
Style :  Punk Rock
Origine : France, Nantes
Date de sortie de l’album : 4 mai 2018

Notre avis :


Par Mike S.

Voici le deuxieme album des nantais déjantés Cachemire. Après un premier effort – Photochope-Moi – en 2015, le quatuor relance la machine à faire du bruit, pour nous sortir 13 nouvelles bombes, toute chaude, taillées pour la scène, le tout réalisé par Charles de Schutter qui a travaillé, entre autres, sur le son d’album studio ou de live de quelques grosses pointures (Mud Flow, Ghinzy, Superbus, -M- ou encore No One Is Innocent). De quoi vous laisser imaginer la puissance de feu qu’il est capable de gérer. 

Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on n’est pas déçu par les effets d’annonce, tant la douzaine de chansons a tout pour vous mettre dans une ambiance survitaminée, dans la veine des Tagada Jones, des Sheriffs, des Sales majestés ou encore de La Phaze. Quelque chose à ne pas mettre entre toutes les oreilles donc ! D’autant que les textes, eux aussi, ne sortent pas d’un recueil de poésie de Charles Baudelaire ! Ca balance sévère à tous les étages… Et quand le groupe s’offre des chansons d’amour, là encore, ça ne ressemble pas à un bouquet de fleurs pour la Saint Valentin ! (Moi être toi).

Cachemire se démarque pourtant des groupes qu’on a pu citer – et bien d’autres – par un style assez singulier, qui ajoute au son Punk Rock, des choeurs un peu disco, qui rappelle la période Heavy Metal des années 70-80, de Kiss à Queen. ça surprend d’abord, et puis, cela donne une telle énergie qu’on s’imagine déjà au concert, en train de reprendre les refrains, avec le groupe. A l’instar du single Merci Teacher, qui a tout pour devenir un hymne. Tout comme le titre éponyme Qui est la Punk ?, qui vous envoie des riffs de guitare Heavy totalement délirants. Vraiment ils tiennent quelque chose, là !

Come on Baby est le single officiel, avec un clip qui en dit long sur l’état d’esprit pas très sérieux du groupe, mais qui situe encore un peu plus le groupe dans une délire 70-80’s, comme un clin à Freddy Mercury… Et histoire de se mettre aussi la Religion à dos, le groupe dégaine ses Saintes paroles, dans une déferlantes de rythmes Rock’n’Roll et de sujets brûlants sur le mariage homosexuel et la pédophilie au sein de l’Eglise catholique  !  Alléluia Ah ! Avec It’s only, ils étendent leur racines en élargissant leurs références aux Rolling Stones, avant de réduire un instant le tempo, avec Tic Tac, mais cela ne tient même pas la durée du single. Et ça repart tambours battants avec le dernier titre, M. Ducon…toir, sur fond de programmes télévisés abrutissants !

Pas de le temps de s’ennuyer pendant ces 44 minutes de pure Rock’n’Punk !


Facebook / Site officiel


Line-up :
Freddy / Seb / Sven / Farid

Tracklist :
01 La vérité
02 Moi Etre moi
03 Sexy Beat
04 Merci Teacher
05 Qui est la punk ?
06 Come on easy
07 Eric Cantona
08 Saintes paroles
09 Joue avec nous
10 Yogourt
11 It’s only
12 Tic Tac
13 M. Ducontoir