Bye Bye Theresa – Second souffle

2021 –  13 titres – 41’26
Label : Autoprod / Kebra Record
Style : Punk
Origine : France, Rhone-Alpes, Lyon (69)
Date de sortie de l’album : 15 mars 2021

Notre avis : [star rating= »3″ max= »5″]


Par Mike S.

Dans la pure tradition du Punk français inspiré par OTH ou les Sheriff, le groupe Lyonnais Bye Bye Theresa revient de loin. Sous l’impulsion de son chanteur, Jean-Michelk « Spi » Poisson, le groupe a résisté à toutes les tempêtes et a su trouvé son « Second Souffle » pour donner une suite à l’aventure du groupe débuté en 2009.  

L’album débute sur un premier hymne, qui prend un vrai contrepied avec l’esprit même du Punk et son éternel No Future ! Le groupe décide de se démarquer et de tirer un trait sur le passé, avec No past ! (Je suis un enfant du présent !). Une façon nouvelle d’envisager la vie, plus positivement. Pas de passé, on se concentre sur le présent. Et quarante ans après le No Future, force est de constater qu’on est toujours là ! Et quelque que soit le présent, même quand on se réveille un matin et qu’on découvre que son président est un fasciste, ça pourrait effectivement vous mettre de Mauvais poil ! A bon entendeur ! Le réveil risque d’être douloureux ! Et même vous mettre carrément en Colère ! Un titre Punk pur jus, quasiment un titre révolutionnaire, qui se joue pourtant des conventions, avec un pont plus Blues, harmonica aux lèvres, faisant de cette partie quasiment une seconde chanson.

Inspiré par de nombreux courants musicaux, le groupe navigue sur ce nouvel album entre Punk, Rock ou même Pop et nous offre au passage quelques surprises de taille. Le groupe invite à son répertoire une reprise de NTMLaisse pas trainer ton fils, dans une version qu’on pourrait cataloguer de Fusion, très réussie. On savait qu’NTM était très Punk. Bye Bye Theresa en apporte une nouvelle fois la preuve en quatre minutes et quatorze secondes !

Un peu d’humour avec le titre Bud l’Extraterrestre, et un beau travail vocal, renforcé par des chœurs et des guitares en embuscade. Parce qu’on peut être drôle tout en restant très pro !  Puis un peu flash-back sur un titre écrit et enregistré avec Les Naufragés, Poussière d’étoiles, finalement le plus sage des titres de cet album, avec Je ne sais pas. Quasiment hors sujet, mais il faut bien se poser un peu dans les concerts !

Parmi les autres petites pépites qu’on trouve encore dans cet album au gout de nostalgie du Punk, il y a Les Manifestants. Sorte d’hommage rendu à toutes ces personnes qui défendent vos droits et votre honneur chaque samedi, qu’il pleuvent ou qu’il vente. Sans eux, pas de démocratie. Sans eux, pas de droits sociaux. Ils méritaient bien une petit chanson. Mais Bye Bye Theresa en a fait un véritable hymne, planqué en bout d’album, juste avant le thème le plus punk de l’album. Pour lui, pas besoin de paroles, l’énergie suffit à elle-même pour faire passer un message : ne lâchez rien !

Sans vraiment rester campé sur des positions dessinées fin 70, Bye Bye Theresa nous offre un Punk avec deux orteils dans le passé (No past mais pas trop) et les douze autres dans le présent ! Ah, j’ai du compter ceux de Bud ! Ce Second souffle a bien été trouvé par Bye Bye Theresa ! On vous attend sur scène TRES TRES vite !


Bandcamp / Facebook


Line-up :
Jean-Michelk « Spi » Poisson
Gilbert « Match » Valentin
Didier « Beubeu » Banon
Dominique « Domi » Villebun
Philippe « Phill » Messina

Tracklist :
01 No Past
02 Mauvais poil
03 Laisse pas trainer ton fils
04 Colère
05 Bud l’extraterrestre
06 Theresa vous aimera toujours
07 On t’emmerde
08 Je me fous de savoir
09 Je ne sais pas
10 Poussière d’étoiles
11 Theresa
12 Les Manifestants
13 Thème