Bukowski - Rombas (2023) - vignetteL’Espace Culturel /

Bukowski + Tess + Lipstone /

Le 29 Septembre 2023 – Rombas (57) /

Notre avis :


Une très belle soirée rock nous était proposée ce vendredi soir avec Bukowski à L’Espace Culturel de Rombas. Du courage, de l’abnégation, de la résilience… autant de mots susceptibles de résumer les valeurs du combo Francilien. Depuis une quinzaine d’années, le groupe a écumé les salles et taillé la route pour nous proposer un son à la fois dense et puissant, un croisement entre le stoner, le metal et le hard rock. Tess et Lipstone assuraient brillamment la première partie.

LIPSTONE

C’est avec Lipstone que nous avons le plaisir de débuter cette très belle soirée. Une petite intro musicale annonce les festivités : « The Boys Are Back » de Dropkick Murphy’s. Les protagonistes entrent en scène et lancent le set avec « Aux Souvenirs Écourtés ». Le groupe adresse ses premiers mots au public. Ça roule ou quoi ?!! Ça fait plaisir de voir du monde !!! On joue à domicile !!! Le prochain morceau s’appelle « Ses Soupirs ». Lipstone vient à nouveau aux nouvelles. Ça va ?!! Ça se passe ?!! Il y a une phrase qui m’a marqué… Quand les choses sont tellement difficiles à dire, on préfère les chanter… Merci à tous d’être ici !!! « Time Will Tell » est envoyé dans la foulée. Faites du bruit s’il vous plait !!! Les titres s’enchaînent : « Marche Ou Crève », « Por La Vida », « Marie A ». Merci Rombas !!! On s’appelle Lipstone !!! On vend des t-shirts si vous voulez !!! Après une petite présentation des musiciens, « Tired As Hell » et « À Tes pieds » sont envoyés. Y’en a qui aime la défonce ?!! Celle-là s’appelle « Smoke Weed ». Le prochain morceau est pour quelqu’un de très spécial pour moi… Qui n’a pas pu venir ce soir… Tout ça reste bien mystérieux, nous n’en saurons pas plus… « Les Soirs De Pleine Lune » nous amène petit à petit à la fin du set. On arrive au dernier morceau… Après c’est Tess… Ça envoie du lourd !!! C’est avec « J’Rêve En Arrière » que le tour de chant se termine, avec une belle phase instrumentale. Le temps de péter une guitare et le groupe quitte la scène sous les applaudissements.

Lipstone (2023)

Lipstone : Facebook / Instagram / Youtube

Les photos de la soirée : ici.

TESS

Huit ans après la sortie de l’album “Que S’Élève La Poussière”, Tess s’illustre à nouveau avec la même fougue et la même énergie. Alors qu’on aurait pu les croire assagis, endormis, qui aurait pu imaginer que la rage était toujours là, au creux de leurs mains ? Le quintet de Metz n’en n’a pas encore fini ! Il s’entête et brûle encore. Une belle démonstration nous a été faite ce soir. Le groupe prend possession de la scène sous les applaudissements. Bonsoir ! On s’appelle Tess !!! Ça fait 5 ans qu’on n’a pas joué ! On est tout rouillé ! « Du Tout » nous est proposé, suivi de « La Nuit De Jack ». La formation excelle dans le metal hardcore et nous offre un set enragé, musclé et hargneux ! Pour la prochaine, on veut une émeute !!! « Rejoins L’Émeute » est ainsi amené. Est-ce qui y’en a qui ont envie de péter des trucs ?!! « Casser Bonheur » est alors envoyé, suivi de « Cheh ». Le groupe nous propose ensuite un nouveau morceau, avec un titre intelligent… Il s’appelle « Bouffer Os » !!! « Vinz » nous amène petit à petit à la fin de la représentation. Le temps de remercier l’équipe technique, l’organisation, et nous terminons dans la joie et la bonne humeur avec « Mon Sourire Au Cutter ».

Tess (2023)

Tess : Facebook / Instagram / Twitter / Youtube / Site Officiel

Les photos de la soirée : ici.

BUKOWSKI

Depuis 2007, le groupe nous propose un savant mélange de power rock et de metal. Depuis le premier album « Amazing Grace » sorti en 2009, Bukowski a parcouru un bon bout de chemin avec les opus qui ont suivi : « The Midnight Sons » sorti en 2011, « Hazardous Creatures » paru en 2013, « On The Rocks » qui a vu le jour en 2015, et « Strangers » sorti en 2018. La formation a été touchée de plein fouet en octobre 2021 par le décès de Julien (Dottel) qui officiait à la basse. Fort du nouvel album sorti en 2022, Bukowski est reparti sur les routes. Julien est plus que jamais présent dans les esprits avec sa représentation sur le backdrop à l’effigie de la pochette du nouvel enregistrement. Une petite intro musicale annonce le début du show et l’arrivée des protagonistes se fait sous les applaudissements. Le set est lancé avec « Hard Times » et « Carnivorous ». L’accueil est des plus chaleureux. Merci à tous !!! Nous poursuivons avec « Crossroads » qui amène une nouvelle ovation. Merci !!! Faites du bruit pour l’organisation, Lipstone et Tess !!! « Hearing Voices » est envoyé dans la foulée. Le groupe harangue la foule. J’aimerais savoir si la Moselle sait faire du bruit !!! La réponse est bien évidemment positive. Les titres s’enchaînent : « Mysantropia », « Condor ». Quelle puissance, et quelle énergie ! Mathieu demande un max de bruit pour Max qui a succédé à son frère. En forme d’hommage, « Brothers Forever » nous est alors proposé. Les musiciens viennent jouer dans la fosse sur « Hasardous », suivi de « Vox Populi ». Une vieille chanson… Merci de venir !!! « Midnight Son » et « A New Sun » s’ensuivent, se terminant sur un petit Slayer. « Easy Target » et « Kozanowski » nous offrent un joli final. Un tour de chant explosif et une très belle prestation. Bukowski nous a régalé avec un cocktail détonant, d’une efficacité redoutable !

Bukowski (2023)

Bukowski : Facebook / Instagram / Youtube

Les photos de la soirée : ici.

Photos : Fabrice A.

#Live / #Report / #LiveReport / #Review / #LiveReview / #Photos / #Pictures