Bristol – Roads EP

2015 – 4 titres
Label : Kwaidan Records
Style : Trip Pop Ambiant
Origine : France, Paris
Date de sortie : 8/12/2014

Notre avis :


Par Mike S.

Homonyme d’un autre groupe français, Bristol est le nouveau projet de Marc Collin, déjà connu pour le projet de reprises bossa nova, Nouvelle Vague avec Olivier Libaux. Ils s’étaient alors replongé dans les années 80’s…
Sans abandonner le concept de revisiter des chansons déjà entrées dans l’inconscient collectif, Bristol s’attaque cette fois à un autre genre musical, le Trip Hop, dont le berceau se trouve justement à Bristol, dans les 90’s. Il se lance dans une relecture de classiques de Porishead, de Tricky ou encore de Morcheeba.
Un peu à la maniere de Sylvain Chauveau qui avait enregistré Down to the Bone – An Acoustic Tribute to Depeche Mode, dans des versions piano de toute beauté, Bristol réécrit la partition de singles tels que Roads (Portishead) ou Overcome (Tricky) dans des versions plus acoustiques, plus organiques et carrément plus Soul.

Mélangeant donc l’héritage de Nina Simone et celui de la scène bristolienne, Bristol replace aussi des rythmes bossa nova, plus discrets, mais bien réels, pour un rendu tout à fait original.
Ce premier EP 4 titres n’est que le single annonciateur d’un album qui devrait sortir courant mars 2015. Et si Marc Collin est le chef d’orchestre de ce nouveau projet, nombreux featuring sont annoncés : Dawn, Martin Rahin, Jim Bauer, Clara Luciani, Prudence Fontaine, Magmoiselle,Cecile De Laurentis.
Vous pensiez que le Trip Hop était né dans les années 90 ? Bristol le réexpédie dans les 60’s, avec élégance !
Site officiel/ Facebook