Brigitte – A bouche que veux tu

2015 – 10 titres – 46’38
Label : B Records, Columbia Records
Style : Pop
Origine : France, Paris
Date de sortie nationale : 17 novembre 2014

Notre avis :


Par Mike S.


L’art et la manière de transformer des lieux communs en lofts musicaux tout confort ! C’est tout Brigitte, ça !

Vous n’avez pas pu y échapper, le duo féminin mimétisme est de retour avec un nouvel album, leur deuxième album – mis à part l’album de reprises – et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elles n’entendent pas faire de la figuration ! Et pour preuve, à peine sorti, l’album est déjà passé disque d’or… Même si leur nombre de ventes n’a jamais été gage de qualité, il n’empêche que ces deux filles ont un style, qui les rend à part dans le paysage, à la fois ingénieux, drôle, original et dansant. Faites le tour de votre discothèque, il n’y a rien qui s’en rapproche, c’est du Brigitte à 100 % !
Et ce nouvel album s’apprécie comme le précédent de la premiere à la derniere note, de la premier majuscule au dernier point !

Les filles ne s’arrêtent pas au format, le premier extrait est le titre éponyme de l’album, A bouche que veux tu et ne fait pas moins de 6 mn, petit pied de nez aux radios, qui auraient préféré 3 mn… Qu’importe, elles ont de quoi fournir ! Oh Charlie Chéri, Les Filles ne pleurent pas, L’échappée belle ou bien Hier encore. L’album est livré avec une bonne demi douzaine de tubes, aux mélodies entêtantes et aux refrains obsédants ! Quant aux autres titres, plus posés, ils n’en sont pas moins extrêmement attachant (J’sais pas, Le déclin…), multipliant les expériences sonores et vocales.
Avec A bouche que veux tu, Brigitte repousse les limites de la Pop, en lui donnant les lettres de noblesse que seules quelques anglais, dans le vent, avaient réussi à graver dans la mémoire collective, et encore ils s’y étaient mis à quatre !