Bobin – Que tout renaisse

2023 – 11 titres – 40’01
Label :  Autoprod / Label Diff 43 / Inouïe Distribution
Style : Folk, Chanson, Pop.
Origine : France, Rhône-Alpes, Lyon (69)
Date de sortie de l’album : 1er septembre 2023

Notre avis :


Par Mike S.

Dans la veine des disparus et regrettés Superflu, voici Bobin qui pointe le bout de sa guitare pour nous proposer un album aux accents mélancoliques.  Onze ballades folk réunies sous le titre « Que tout renaisse » comme une ode à la vie, sous les influences assumées de Neil Young et de Leonard Cohen.

Porté par Frédéric Bobin, l’album est bien signé par les deux frères, Philippe et Frédéric Bobin, qui se partagent le travail, les paroles pour l’un et les musiques pour l’autre. Une recette qui fonctionne depuis 4 albums maintenant. Mêlant à la folk mélancolique des mélodies pop, ce nouvel opus glisse sur la platine avec la même douceur qu’un album de Julien Baer.

L’album s’introduit par la folksong J’ignorais que j’avais des ailes, un titre au rythme nonchalant comme on en entend sur nombres de chanson de Lloyd Cole. La même douce mélancolie que l’on retrouve sur Soleil d’automne.

Des référence assumées, disais je en introduction, au regard de la chanson Leonard Et Marianne [So Long] qui se réfère à la magnifique So Long Marianne, en rendant un vibrant hommage à Léonard Cohen, le temps d’une chanson épurée, orchestrée d’une guitare et de quelques notes de claviers. Un titre qui est précédé par un autre hommage, aux Beatles cette fois, dans un rythme country folk, qui aurait bien pu être interprété par Souchon (Les quatre gars de Liverpool).

Des références à la chanson, mais aussi au cinéma et au temps qui passe, inlassablement. Un thème qu’on retrouve sur le titre éponyme de l’album, Que tout renaisse interprété à deux voix avec Buridane, la chanteuse – dont le 3e album, Colette fantôme, longtemps attendu est sorti en mai dernier – qui prête sa voix dans les chœurs, tout au long de l’album.

Avec ce quatrième album, autoproduit, Frédéric Bobin, frappe une nouvelle fois à la porte de la chanson française, en allant chercher son inspiration outre Manche, outre Atlantique et même outre tombe, en espérant… Que tout renaisse.

 


Site officielFacebook / Acheter


Line-up :
Frédéric Bobin : musique, voix, guitare folk, piano, orgue hammond, chœurs
Mikael Cointepas : batterie, percussions, chœurs
Clément Soto : guitares électriques
Buridane : chœurs
Philippe Bobin : paroles

Tracklist :
01. J’ignorais que j’avais des ailes
02. Soleil d’automne
03. Que tout renaisse (feat. Buridane)
04. La vallée
05. Les quatre gars de Liverpool
06. Leonard Et Marianne [So Long]
07. Comme on est venu
08. Guitare Héros
09. Terminus campus
10. La route est longue
11. Le fou du village