2017 – 7 titres – 34’29 Label : Black Basset Records Style : Math Rock Origine : Belgique Date de sortie de l’album : 10 mars 2017
Notre avis :
Par Mike S.
Cela faisait un petit moment que nous n’avions pas eu l’occasion de recevoir un album made in Belgium. C’est chose fait et de bien belle manière avec le quatuor Billions of Comrades. Rondate doit être leur 4 opus en 6 ans d’existence et il propose d’aller un peu plus loin dans l’exploration d’un style plutôt orienté Math Rock, mais qui allie aussi bien des influences des Liars que celles de Nine Inch Nails.
C’est ainsi un étonnant brassage génétique auquel s’adonne Billions of Comrades, qui utilise autant les instruments classiques du Rock (guitare / basse / batterie) que des instruments carrément révolutionnaires dans le domaine de l’électronique, avec un drôle d’objet qui crée à la fois des sons et des séquences visuelles lumineuses. Le Tenori-On est l’outil idéal pour créer des climats denses et oppressants dans une musique qui relève plus de la musique concrète de Pierre Henry. Billions of Comrades s’en sert abondamment sur cet album, à toutes les sauces, le mettant au centre de ses compositions. Le Tenori ne laissent alors sa place de leader que lorsque les micros sont branchés et que les trois voix d’Arnaud, Chris et Johnathan viennent apporter un peu d’humanité à cette musique totalement aceptisée.
Quand les voix disparaissent, les morceaux se rapprochent souvent des compositions des New-Yorkais de Battles, de Liars ou même de Steve Reich, un précurseur de la musique minimaliste, adepte du canon et du déphasage, dans les années 60 / 70. Mais quand elles reviennent et qu’elles renforcent la mélodicité des compos, les voix nous orientent vers un style plus singulier, proche de Trent Reznor, dans ses moments les plus torturés ou les plus dépressifs, ou parfois d’Algier, pour ce côté plus expérimental et introspectif / contemplatif.
Dis comme ça, la musique de Billions of Comrades peut sembler totalement inaccessible pour qui n’aurait pas quelques notions en matière de Math Rock ou de musique contemporaine. Mais, il me semble qu’au contraire, le groupe a tendance à parvenir à vulgariser ce genre, en le mettant à la porter de tous, et en introduisant dans son travail sur les sons et les mélodies, une règle impérative de démocratisation du genre, en en faisant une musique d’ambiance, ou mieux encore, une musique de relaxation, génératrice de bien-être. C’est peut-être dans cette rondeur bienfaisante que réside le choix du groupe de donner ce titre, Rondate, à leur mini album.
Soyez un peu curieux, Rondatevous dévoilera très vite ses atours gracieux.
Billions of Comrades – Rondate
2017 – 7 titres – 34’29
Label : Black Basset Records
Style : Math Rock
Origine : Belgique
Date de sortie de l’album : 10 mars 2017
Notre avis :
Par Mike S.
Cela faisait un petit moment que nous n’avions pas eu l’occasion de recevoir un album made in Belgium. C’est chose fait et de bien belle manière avec le quatuor Billions of Comrades. Rondate doit être leur 4 opus en 6 ans d’existence et il propose d’aller un peu plus loin dans l’exploration d’un style plutôt orienté Math Rock, mais qui allie aussi bien des influences des Liars que celles de Nine Inch Nails.
C’est ainsi un étonnant brassage génétique auquel s’adonne Billions of Comrades, qui utilise autant les instruments classiques du Rock (guitare / basse / batterie) que des instruments carrément révolutionnaires dans le domaine de l’électronique, avec un drôle d’objet qui crée à la fois des sons et des séquences visuelles lumineuses. Le Tenori-On est l’outil idéal pour créer des climats denses et oppressants dans une musique qui relève plus de la musique concrète de Pierre Henry. Billions of Comrades s’en sert abondamment sur cet album, à toutes les sauces, le mettant au centre de ses compositions. Le Tenori ne laissent alors sa place de leader que lorsque les micros sont branchés et que les trois voix d’Arnaud, Chris et Johnathan viennent apporter un peu d’humanité à cette musique totalement aceptisée.
Quand les voix disparaissent, les morceaux se rapprochent souvent des compositions des New-Yorkais de Battles, de Liars ou même de Steve Reich, un précurseur de la musique minimaliste, adepte du canon et du déphasage, dans les années 60 / 70. Mais quand elles reviennent et qu’elles renforcent la mélodicité des compos, les voix nous orientent vers un style plus singulier, proche de Trent Reznor, dans ses moments les plus torturés ou les plus dépressifs, ou parfois d’Algier, pour ce côté plus expérimental et introspectif / contemplatif.
Dis comme ça, la musique de Billions of Comrades peut sembler totalement inaccessible pour qui n’aurait pas quelques notions en matière de Math Rock ou de musique contemporaine. Mais, il me semble qu’au contraire, le groupe a tendance à parvenir à vulgariser ce genre, en le mettant à la porter de tous, et en introduisant dans son travail sur les sons et les mélodies, une règle impérative de démocratisation du genre, en en faisant une musique d’ambiance, ou mieux encore, une musique de relaxation, génératrice de bien-être. C’est peut-être dans cette rondeur bienfaisante que réside le choix du groupe de donner ce titre, Rondate, à leur mini album.
Soyez un peu curieux, Rondate vous dévoilera très vite ses atours gracieux.
Line up :
Damien Hendrichs – Drums
Chris Thienpont – Guitar, vocals
Johnathan Manzitto – Tenori, vocals
Tracklist :