Barzin – Voyeurs In The Dark

2022 – 11 titres – 30’41
Label : Monotreme Records
Style : Pop, Melancolic songs
Origine : Canada, Toronto
Date de sortie de l’album : 22 avril 2022

Notre avis : [star rating= »3.5″ max= »5″]


Par Mike S.

Dernieres nouvelles connues de Barzin ? Son quatrième album « To Live Alone In That Long Summer » sorti en 2014. Depuis, silence radio ! Mais le voici de retour aux affaires quelques 8 années plus tard avec un 5e opus : « Voyeurs In The Dark ».

Il lui aura fallu plus de 4 ans pour enregistrer ce nouvel album. Et plus encore pour retrouver l’inspiration et le style, ce faux air décontracté et contemplatif. A l’instar du bien nommé Watching.

L’album débute sur le single éponyme de l’album, Voyeurs in the Dark. Un titre qui évoque au passage les deux cultures canadiennes qui cohabitent dans la tête de Barzin. Guitare electro-folk et percussion aux balais en fond, voix feutrée à peine plus prépondérante, c’est la magie du compositeur qui opère aux premiers instants de cet album et tout au long des quelques songs qui parsèment cet album (I Don’t Want to Sober Up,  To Be Missed in the End). Ajoutez de grandes étendues musicales, sans voix, planantes, apaisantes. Et vous obtenez le plus réconfortant des albums sortis depuis le début de cette année.

Pour donner de la couleur ou de la patine à l’ensemble, l’artiste invite plusieurs saxophonistes et quelques claviéristes à son projet, pour lequel la musique reste prédominante sur la voix, parvenant à son point culminant sur le dernier titre, Distant Memories, où les notes de clavier prennent des airs plus classiques, plus classieux aussi, accompagnés de lignes synthétiques équivalentes à des cordes, renforçant l’impression générale mélancolique, sombre et presque tragique.

Assez court au final, avec 6 chansons et quelques instrus, ce nouvel opus arrive après des années de disette. Il parvient pour autant à nous rassasier par sa qualité esthétique indéniable.

 


Site / Facebook / Ecoutez/Achetez sur Bandcamp


Line-up :
Barzin
+ guests

Tracklist :
1. Voyeurs in the Dark
2. Born Yesterday
3. Knife in the Water
4. Watching
5. Golden Stairs
6. I Don’t Want to Sober Up
7. Impossible Voice
8. It’s Never Too Late to Lose Your Life
9. Forever Arriving
10. To Be Missed in the End
11. Distant Memories