Baptiste W. Hamon – L’insouciance

2016 – 11 titres – 42’47
Label : Manassas / BMG / Sony
Style : Folk Country
Origine : France, Paris
Date de sortie de l’album : mars 2016

Notre avis :


Par Mike S.

 

Qu’il s’agisse de son auteur ou bien de l’album lui-même, nous avons ici affaire à deux OVNI dans le paysage musical français. L’un pour avoir l’idée d’entretenir le genre Folk à la française, dans la veine d’un Hugues Aufray ou d’un Renaud, pas trop renard. L’autre pour présenter une collection de chansons Folk Country totalement hors du temps, en français dans le texte. 

Bonnie Prince Billy, Leonard Cohen, Micah P. Hinson, Bob Dylan, Herman Düne… Autant de références que  Baptiste W. Hamon affiche volontiers pour expliquer le chemin parcouru depuis ses trois EP – Quitter l’enfance (2014), Balade d’Alan Seeger (2014) et Nouvel été (2015). Quand il s’agit de les chanter en anglais, les références sonnent aisément à l’oreille. Quand elles sont dans la langue de Molière, elles deviennent tout de suite moins évidentes.

Baptiste W Hamon « Joséphine » 09/12/15 Paris Les Trois Baudets from NO MORE RETURN on Vimeo.

Pourtant, la poésie des mots et des notes ont vite de faire de vous convaincre. Surtout avec des titres aussi touchants qu’évidents que sont Peut-être que nous serions heureux (en compagnie d’Alma Forrer) ou Comme la vie est belle, dont il partage le micro avec le frissonnant Wil Oldham !  Un Wil Oldham qui nous offre d’ailleurs quelques mots en français dans le refrain, avec son timbre chaleureux et inimitable.

Et ce qui pouvait paraitre totalement désuet au premier abord, devient, avec un peu d’insistance, tout à fait fréquentable. Et si on ferme les yeux et qu’on entend les mêmes chansons interprétées par Nick Cave, avec sa voix grave et ténébreuse, imaginez comment un anglais pourrait tripper sur un album comme L’insouciance. Un album vivant, jovial, lumineux. Voilà bien là ses moindres défauts !

Facebook / Site