Avatar - Kulturfabrik 2019 vignetteLa Kulturfabrik

Avatar + The Mahones + Dylan Walshe

Le 13 Février 2019 – Esch Sur Alzette (Lux)

Notre avis :


Le groupe Suédois était de passage ce mercredi soir à La Kulturfabrik dans le cadre de l’immense tournée qui accompagne l’album « Avatar Country » sorti l’année dernière. C’est un show monumental qui nous a été offert ! Une prestation hors norme ! Une superbe soirée, dont la première partie était assurée par The Mahones et Dylan Walshe.

DYLAN WALSHE

À notre arrivée, Dylan Walshe a déjà lancé les festivités. Le chanteur/guitariste Irlandais, qui évolue dans le blues, la folk et la country, est sur scène avec sa guitare et son harmonica. On le voit accompagné d’une accordéoniste. L’ambiance est plutôt intime et sympathique. Sa voix est puissante, et il n’a pas besoin de beaucoup d’instruments pour happer le public. Dans un style totalement différent de ce que propose Avatar, Dylan Walshe a su attirer l’attention en nous présentant quelques extraits du nouvel album intitulé « All Manner Of Ways ». C’est avec un titre a capella que l’artiste termine son set avant de quitter la scène sous les applaudissements.

Dylan Walshe

Dylan Walshe : Facebook / Instagram / Twitter / Youtube / Site Officiel

Les photos de la soirée : ici.

THE MAHONES

La formation Canadienne prend possession de la scène et envoie les premiers sons. Finny McConnell harangue déjà la foule. Luxembourg !!! Are you ready ?!!! Et nous voilà partis avec « A Great Night On The Lash ». Le temps des applaudissements, et « Paint The Town Red » est envoyé dans la foulée. Le show se poursuit avec « Shakespeare Road », suivi de « The Hunger & The Fight ». Le groupe réussit à faire bouger le public dans une ambiance plutôt festive. Cette musique est vraiment faite pour s’amuser et pour danser. Même si ce n’est pas forcément notre tasse de thé, nous nous surprenons à taper dans nos mains et à bouger les épaules. Le batteur apporte une belle énergie, et la convivialité de l’accordéon fait le reste. C’est avec « Punk Rock Saved My Life » et « Drunken Lazy Bastard » que le set se termine. Le groupe de punk Irlandais a su ravir le public et nous a proposé un très bon moment !

The Mahones (1)

The Mahones :

Finny McConnell.
Michael O’Grady.
Sean « Riot » Ryan.
Guillaume Lauzon.
Katie Kaboom.

The Mahones : Facebook / Instagram / Twitter / Youtube

Les photos de la soirée : ici.

AVATAR

L’énorme voile qui masquait le décor et les instruments finit par être levé. La batterie qui domine la scène apparaît au grand jour. Un communiqué royal est annoncé : une minute de silence est demandée pour honorer l’arrivée de notre roi. La salle est alors plongée dans l’obscurité. Et pour le silence, c’est raté… Sur la passerelle située derrière la batterie, le guitariste Jonas « Kungen » Jarlsby apparaît en roi, guitare à la main, assis sur un trône qui se hisse à l’arrière scène. Les autres musiciens font également leur apparition sur « Glory To Our King », premier extrait du dernier album. Johannes Eckerström, le maître de cérémonie au visage grimé, s’installe derrière un pupitre planté au milieu de la scène pour s’adresser au public. Le costume est remarquable : queue de pie, jabot et canne milord ! La fosse est déjà en ébullition. Les premières déflagrations sont envoyées, et le set est lancé avec « A Statue Of The King ». Les bras sont déjà levés dans la salle. Guitariste et bassiste font tournoyer leur chevelure. Le roi descend de la passerelle pour être installé sur le devant de la scène. Toujours sur son trône, et guitare à la main. « Legend Of The King » est envoyé. Des étincelles sortent du sol, juste derrière le roi. Les diableries grimaçantes de Johannes Eckerström sont fascinantes. Le chanteur est d’ailleurs très bavard. Il s’adresse au public à cet instant, indiquant que c’est leur premier passage au Luxembourg.

Avatar 2019 (1)

Après un long discours sur les différents groupes de metal,  fait chanter le public sur le très énergique « Paint Me Red ». Le nom du groupe scintille sur le fond de la scène, et les lettres lumineuses ne vont cesser de clignoter durant toute la représentation. La salle claque des mains, et le groupe reçoit une belle ovation. Le roi a désormais rejoint les autres avec sa guitare sur le devant de la scène. Les chevelures virevoltent encore une fois sur « King’s Harvest » aux sonorités très metal. Puissant et percutant, le morceau amène une nouvelle ovation. Jonas « Kungen » Jarlsby lance ensuite « Bloody Angel » tout en douceur, mais l’accalmie est de courte durée… Johannes Eckerström a enfilé une veste rouge pour l’occasion. Le public chante et claque des mains. La puissance et l’intensité sont encore présentes sur « For The Swarm ». Le frontman sonde alors le public. Are you having a good time ?!! « Get In Line » est ensuite balancé. Quelle puissance ! Quelle énergie ! L’ambiance atteint des sommets, et le public est chaud bouillant ! « Tsar Bomba » enfonce encore un peu plus le clou. Un petit moment de douceur nous est ensuite proposé avec « Tower ». Johannes Eckerström se retrouve sur scène uniquement accompagné de Jonas « Kungen » Jarlsby qui est perché sur la passerelle. Les autres musiciens font leur retour sur la fin du morceau. Le show se poursuit avec « The Eagle Has Landed » et « Let It Burn ». Le pogo, qui est déjà lancé depuis un moment, repart de plus belle.

Avatar 2019 (4)

« King After King » est envoyé dans la foulée. Le batteur lance ensuite « Reload » qui amène une belle ovation. Thank you Luxembourg !!! L’ambiance monte encore d’un cran avec « Smells Like A Freakshow ». Le pied de micro utilisé par Johannes Eckerström sur « Torn Apart » fait apparaître une petite tête de mort. Le public scande le nom du groupe, et nous avons droit à une belle démonstration de guitare. Johannes harangue la foule qui hurle les bras en l’air. C’est de la pure folie ! Changement de costume, et la veste blanche est de rigueur (sauf pour le roi guitariste qui porte une veste dorée) pour « The King Welcomes You To Avatar Country ». Le groupe rend ensuite hommage aux légendes qui l’ont inspiré. Le metal ne sera jamais vieux et les metalleux survivront, même à une troisième guerre mondiale… C’est avec « Hail The Apocalypse » que le set se termine. Après avoir salué longuement le public, Avatar quitte la scène. We love you Luxembourg !!! Good night !!! Avec un sens de la théâtralisation incroyable, Avatar nous a offert un show phénoménal ! Une prestation maîtrisée et impressionnante d’énergie ! Du très très haut niveau ! À voir absolument !

Avatar 2019 (7)

Avatar :

Johannes Michael Gustaf Eckerström au chant.
John Alfredsson à la batterie.
Kungen à la guitare.
Tim Öhrström à la guitare.
Henrik Sandelin à la basse.

Avatar : Facebook / InstagramTwitter / Youtube / Site Officiel

Les photos de la soirée : ici.

Photos : Dimitri D.