ARTHUR H en concert

Date : 13 janvier 2024
Salle : Théâtre de l’Hermine
Lieu : Bretagne, Saint-Malo (35)

.


Par Mike S.

Arthur Thomas Antoine Higelin, alias ARTHUR H avait réservé sa soirée au Théâtre de l’Hermine à Saint-Malo pour y jouer sur scène son dernier album sorti en 2023, simplement baptisé « La Vie ». 

Son douzième album studio sans compter toutes ses autres collaboration, Arthur H traverse les décennies depuis 1990, sans jamais faire de vague, mais en proposant toujours des albums plus réussis les uns que les autres. Et quoi de mieux que la scène d’un théâtre pour y découvrir les nouvelles chansons de ce disque, et peut-être même quelques nouvelles, puisque l’artiste a dévoilé depuis, L’Anonyme, un nouveau single, il y a un mois exactement.

arthur-h-2024-03-500-valide

Et en effet, Arthur H va nous réserver quelques primeurs dans ce set. Mais n’allons pas si vite. Le concert débute dans une pénombre bleutée, à peine éclairée par la pâleur d’une lune, seul décor en apparence de la scène du théâtre de l’Hermine. Le premier titre du set, en tout logique, est L’autre côté de la lune, une chanson extraite de Soleil dedans, sorti il y a 10 ans, Arthur trouve dans les mots du refrain Dark side of the moon, une tonalité haut perchée, qu’on ne lui connait pas souvent, plus habitué à la note basse. Il débute alors quasi seul au clavier, avant d’être rejoint rapidement par la guitare électrique de Nicolas Repac, partenaire de longue date, ainsi que par un batteur et un violoncelliste.

La lumière s’intensifie progressivement au fur et à mesure que les rythmes s’accélèrent. On passe du bleu nuit au violet pourpre, du bleu ciel au rouge flamboyant. Les couleurs changent avec les humeurs des chansons, souvent extraites du dernier opus : La vie, La route, Titanic, El Magnifico… Parfois, l’artiste présente la chanson, surtout quand il veut rendre un hommage, comme c’est le cas avec Divin Blasphème : « Ma délicieuse, ma redoutable, ma séditieuse, ma charitable, mon ver de terre, ma capricieuse…. » consacrée à une femme qu’il connait depuis qu’il est né (même s’il ne se souvient plus exactement de cette époque, nous confie-t-il, avec un certain sourire) : Brigitte Fontaine. Le public est ravi tant par la présentation élogieuse que par la chanson elle-même.

arthur-h-2024-09-500-valide

Un autre titre bénéficiera d’une longue présentation, Le Chercheur d’Or, une chanson en forme de lettre d’un aventurier à sa bien aimée : « San Fransisco 3 mai 1860, Chère Marie ne t’inquiète plus, Le chirurgien m’a dit hier
Que la gangrène n’a pas pris, Que la chance est avec moi… ». Arthur H nous confie que cette chanson lui a été inspirée par Michel Lebris, organisateur du festival littéraire malouin, Etonnants Voyageurs et fin connaisseur de Robert Louis Stevenson, l’auteur entre autres, de L’Ile au trésor et de L’Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde. La narration de cette chanson nous plonge en un instant dans un XIXe siècle, à la fois dangereux et merveilleux.

Mais le voyage n’est que de courte durée, car il nous ramène irrémédiablement en 2024, dans ce théâtre, dans cette salle comble du parterre au balcon, à ses 700 spectateurs qui applaudissent à tout rompre et se lèvent pour faire une ovation à l’artiste à la fin du spectacle.

Mais le concert ne se termine pas illico presto. Le chanteur revient et nous gratifie de deux rappels, dans lesquels on y découvrira une première nouvelle chanson, El Fuego. une histoire de volcan et une nouvelle occasion pour Arthur H, de partager quelques (bons) mots avec le public, autour de ces fameux volcans situés entre Saint-Malo et Le Mont-Saint-Michel, cette barrière de feux qui pourrait bien un jour faire trembler les omelettes de la Mère Poulard… On reviendra ensuite sur Terre, avec La boxeuse Amoureuse, et une seconde nouvelle chanson dont je n’ai pas retenu le titre. Je vous laisserai donc aller la découvrir lors d’une prochaine date de la tournée d’Arthur H qui se poursuit encore dans le grand ouest, de Saint-Nazaire à Saint-Lô en passant par Le Havre !

Une dernière salve d’applaudissement nourris accompagnera les 4 musiciens jusqu’à leur sortie de scène. En sortant, le public est dithyrambique pour décrire ce qu’il vient de voir et entendre durant deux heures, avec l’envie déjà, d’en voir d’autres dans le confort de cette si belle salle.


Merci aux musiciens et aux organisateurs de cette belle soirée au Théâtre L’Hermine !

 


Site / FB /Insta

[hr color= »red »]

arthur-h-2024-12-500-valide