AqME – Dévisager Dieu

2014 – 9 titres
Style : Death Metal
Label :
At(h)ome
Sortie : 3 novembre 2014

Notre avis :


Leur précédent album Epithète, Dominion, Epitaphe est en avril 2012, juste apres l’annonce de son chanteur Thomas Thirrion, de quitter le groupe… Puis, par 3 fois, AqME a été annoncé en concert, par chez moi, à St Malo… Et par 3 fois, le concert a été annulé… De quoi inquiter un peu … Pourtant, n’y voyez pas de cause à effet, car rapidement, le groupe était parvenu à trouver un nouveau chanteur en la personne de Vincent Peignart-Mancini (Noswad, The Butcher’s Rodeo)…
Mais, du coup, le 7e album studio d’AqME était attendu… et on se devait de l’osculter sous toute les coutures…
Connu pour avoir changé de cap à plusieurs reprises, passant du Rock au Métal puis au Death Metal, on pouvait tout imaginer d’AqME nouveau format !

Avec les 9 titres de Dévisager Dieu, AqME parvient, en fait, à faire le grand écart, retrouvant la mélodicité Rock des débuts du groupe (Au delà de l’ombre, L’homme et le sablier) et la fureur du Métal chauffé à blanc des dernières productions du groupe (Avant le jour, Ce que nous sommes). Le tout rendu possible par les capacités vocales étendues de Vincent.
Cerise sur le gâteau, Un appel, planté en milieu d’album, le « slow » d’Aqme, on le tient, avec guitares lancinantes, sous tension, poussées jusqu’au point de rupture, avant de terminer le titre dans un déluge de batterie, de basse et de voix gutturales.. Totale réussite pour ce titre à tiroir. Et de manière générale, pour Dévisager Dieu qui marque la résurrection d’un phoenix qui semblait condamné il y a 2 ans !
Site officiel