2023 – 11 titres – 45’29 Label : Monkz Prod. / Ourvari Productions Style : Rock, Cabaret Rock, Chanson, Ska… Origine : France, Bretagne, Rennes (35) Date de sortie de l’album : 23 juin 2023 .
Notre avis :
Par Mike S.
Le groupe rennais Apes O’Clock impose définitivement son style rock et cuivré, avec ce second album baptisé « À l’aube du tumulte ». Après deux EP et un premier album, des concerts en pagaille, le groupe a forgé une belle réputation autant sur la scène qu’en studio. Ce second album vient coufirmer tout le bien qu’on pouvait déjà penser d’eux.
Introduit par le single en forme d’uppercut Kong, le nouvel album a été concocté dans le feu et la rage de la rue en colère. Il en ressort un premier titre surpuissant, dans son refrain, avec un flow clair et réfléchis dans ses couplets, comparant les multinationales aux réseaux tentaculaires et leur dirigeants à de nouveaux rois (dieux?) incontrôlables : « Décrocher la lune, marcher sur Neptune, quoi qu’il en coûte… We are Kong ! Nous sommes les rois qu’il faut abattre ! ». Le décor est vite posé, et le titre qui suit, Le temps des récoltes, prend des airs punk, des airs rap, un écho à la révolte qui couvent des campagnes jusqu’aux banlieues. G.N.A.R.K vient même avertir nos élites : « Bourgeois, gentilhomme, prends garde à la satire Quand le peuple sature c’est toi dans la ligne de mire… « .
Avec L’Entresort, le groupe entretient son style cabaret, quelque part entre le cinéma ténébreux de Tim Burton et la rock loufoque des Tétines Noires, un univers de conte, pas si fantastique, qui se poursuit avec Il était une fois et Hans-Peter von Barrik et qui confirment combien le groupe est influencé autant par le rap et par le rock, deux genres musicaux vecteurs des douleurs et des contestations du monde d’en bas. Le second prenant une forme plus tragique, plus cynique, mais aussi plus grandiloquant. Un grand moment à écouter en boucle plusieurs fois. Le cabotin suit de près Hans-Peter von Barrik avec des cuivres festifs, une voix chuchotée sur des mots à double sens. A moi que ce soit qui ait les idées mal placées et qui voit des politiques derrière chaque cabotin…
Difficile de parler de l’album sans évoquer exhaustivement chaque titre, tous différents, tous intéressants, tous unis par un univers si singulier et propre à Apes O’Clock. Alors vu où en est, allons jusqu’au bout avec Get it, qui aurait très pu être un morceau d’I Am, Faux frère qui prend des allures de punk rock français des années 80-90 façon Mano Negra, Frères Misères. Et on termine par un double titre, Ocieux, je suis et Odieux, je nuis. Sorte de Dr Jekyll et Mr Hyde du Cabaret Rock.
À l’aube du tumulte est un album totalement excentrique, foisonnant d’idées, dans un style totalement baroque, à la fois insolite et curieux. Personne ne pourra rester indifférent à ce nouvel album, celui de la consécration de ce septuor, hors du commun.
Line-up : Hugues Appert : Saxophone ténor, chant, choeurs et sound design Get la Baguette : Batterie, percussions et choeurs Johan Clérambourg : Chant Alex Fatty B : Guitares, choeurs et sound design Adrien Mélingue : Trombone et choeurs Samy Viennet : Basse et choeurs Johann Woayki : Trompette et choeurs + création visuelle et graphique : Simon DOUCHY
Tracklist : 01 Kong – 4’07 02 Le temps des récoltes – 4’16 03 G.N.A.R.K – 3’37 04 L’entresort – 4’54 05 Il était une fois – 3’57 06 Hans-Peter von Barrik – 5’01 07. Le cabotin – 3’41 08. Get it ! – 3’49 09. Faux frère – 3’43 10. Ocieux, je suis – 3’55 11. Odieux, je nuis – 4’29
Apes O’Clock – À l’aube du tumulte
2023 – 11 titres – 45’29
Label : Monkz Prod. / Ourvari Productions
Style : Rock, Cabaret Rock, Chanson, Ska…
Origine : France, Bretagne, Rennes (35)
Date de sortie de l’album : 23 juin 2023
.
Notre avis :
Par Mike S.
Le groupe rennais Apes O’Clock impose définitivement son style rock et cuivré, avec ce second album baptisé « À l’aube du tumulte ». Après deux EP et un premier album, des concerts en pagaille, le groupe a forgé une belle réputation autant sur la scène qu’en studio. Ce second album vient coufirmer tout le bien qu’on pouvait déjà penser d’eux.
Introduit par le single en forme d’uppercut Kong, le nouvel album a été concocté dans le feu et la rage de la rue en colère. Il en ressort un premier titre surpuissant, dans son refrain, avec un flow clair et réfléchis dans ses couplets, comparant les multinationales aux réseaux tentaculaires et leur dirigeants à de nouveaux rois (dieux?) incontrôlables : « Décrocher la lune, marcher sur Neptune, quoi qu’il en coûte… We are Kong ! Nous sommes les rois qu’il faut abattre ! ». Le décor est vite posé, et le titre qui suit, Le temps des récoltes, prend des airs punk, des airs rap, un écho à la révolte qui couvent des campagnes jusqu’aux banlieues. G.N.A.R.K vient même avertir nos élites : « Bourgeois, gentilhomme, prends garde à la satire Quand le peuple sature c’est toi dans la ligne de mire… « .
Avec L’Entresort, le groupe entretient son style cabaret, quelque part entre le cinéma ténébreux de Tim Burton et la rock loufoque des Tétines Noires, un univers de conte, pas si fantastique, qui se poursuit avec Il était une fois et Hans-Peter von Barrik et qui confirment combien le groupe est influencé autant par le rap et par le rock, deux genres musicaux vecteurs des douleurs et des contestations du monde d’en bas. Le second prenant une forme plus tragique, plus cynique, mais aussi plus grandiloquant. Un grand moment à écouter en boucle plusieurs fois. Le cabotin suit de près Hans-Peter von Barrik avec des cuivres festifs, une voix chuchotée sur des mots à double sens. A moi que ce soit qui ait les idées mal placées et qui voit des politiques derrière chaque cabotin…
Difficile de parler de l’album sans évoquer exhaustivement chaque titre, tous différents, tous intéressants, tous unis par un univers si singulier et propre à Apes O’Clock. Alors vu où en est, allons jusqu’au bout avec Get it, qui aurait très pu être un morceau d’I Am, Faux frère qui prend des allures de punk rock français des années 80-90 façon Mano Negra, Frères Misères. Et on termine par un double titre, Ocieux, je suis et Odieux, je nuis. Sorte de Dr Jekyll et Mr Hyde du Cabaret Rock.
À l’aube du tumulte est un album totalement excentrique, foisonnant d’idées, dans un style totalement baroque, à la fois insolite et curieux. Personne ne pourra rester indifférent à ce nouvel album, celui de la consécration de ce septuor, hors du commun.
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Line-up :
Hugues Appert : Saxophone ténor, chant, choeurs et sound design
Get la Baguette : Batterie, percussions et choeurs
Johan Clérambourg : Chant
Alex Fatty B : Guitares, choeurs et sound design
Adrien Mélingue : Trombone et choeurs
Samy Viennet : Basse et choeurs
Johann Woayki : Trompette et choeurs
+ création visuelle et graphique : Simon DOUCHY
01 Kong – 4’07
02 Le temps des récoltes – 4’16
03 G.N.A.R.K – 3’37
04 L’entresort – 4’54
05 Il était une fois – 3’57
06 Hans-Peter von Barrik – 5’01
07. Le cabotin – 3’41
08. Get it ! – 3’49
09. Faux frère – 3’43
10. Ocieux, je suis – 3’55
11. Odieux, je nuis – 4’29