Le Hublot 2017

Le Hublot

Ange + Nordine Le Nordec

Le 29 Mai 2015 – Nancy (54)

Notre avis :


Nous voici de retour au Hublot pour assister aux prestations de Ange et de Nordine Le Nordec. Ces derniers, qui nous avaient laissé une très belle impression il y a un peu plus d’1 mois avec Pigalle, assuraient la première partie de soirée avec la même composition et la même fraîcheur que la fois précédente.

NORDINE LE NORDEC

Comme souvent, nous sommes arrivés à la bourre, et nous avons pu constater que la salle était bien remplie. Nordine Le Nordec a déjà commencé son show et le premier morceau que nous avons pu entendre est « Je Ne Suis Pas Raciste ».

Nordine Le Nordec (1)

Puis c’est « Rikiki » qui nous est proposé, avec une magnifique chorégraphie des 3 protagonistes. Berarma indique qu’il ne s’agit pas d’une chanson autobiographique et plaisante avec le public. « Vive La Vie » est ensuite joué. Il s’agit d’une chanson plutôt marrante, histoire d’un mec qui a toujours tout raté, même sa tentative de suicide… Nous avons droit à un slow dans une ambiance bleutée avec « Une fille Tellement Jolie ». Puis c’est « SARL » et « J’ai Bien Perdu » qui sont enchaînés. Cette chanson sur le régime embraye sur « La Fin Du Monde » où le public est invité à claquer des mains. Puis c’est « Le Retour Des Dieux » qui est lancé, nous amenant petit à petit au terme de cette première partie. Nous avons droit encore à une belle chorégraphie sur « L’Estafette », avec des petits sauts à gauche, puis un retour à droite… Avant de lancer le dernier morceau, le groupe remercie les techniciens et Ange pour avoir prêté son public. Les musiciens sont présentés, avec une petite promo pour les 2 albums. C’est avec « Nordine Le Nordec » que nous terminerons le set et cette belle prestation. Des chansons traitant de sujets sérieux, mais sans jamais se prendre au sérieux. 

Nordine Le Nordec (2)

Nordine Le Nordec sont :

Berarma Nordine au chant.

Florian Rousseau à la guitare électrique.

Etienne Breton à la guitare électrique.

Julien Mougel à la basse.

Simon Poncet à la batterie.

Nordine Le Nordec : Facebook / Twitter

ANGE

Le temps de boire une petite bière, et une longue intro musicale annonce le début du show. La lumière s’éteint, une sonnerie retentit et la formation arrive avec les applaudissements du public. C’est « Bêle Bêle Petite Chèvre » qui lance le set. En guise de décor, un dessin est projeté, représentant un loup derrière une biquette. Le chant est partagé entre Christian Décamps et son fils Tristan. Le second titre qui est proposé est « Sur La Trace Des Fées ».

Ange 2015 (1)

Les applaudissements nourris amènent ensuite « Le Nain De Stanislas », avec une belle démonstration de guitare. Entre les morceaux, Christian communique avec le public qu’il remercie d’être là. Le morceau qui suit est plus tranquille avec « Jour Après Jour ». Christian se dote d’une guitare sèche pour l’occasion. Le public apprécie et claque des mains sur le final de ce morceau. Puis quelques mots à nouveau : « Merci à tous ! Ça va ? Vous savez qu’on est une légende à nous tout seul ». Puis il raconte une petite anecdote de son père qui lisait L’Est Républicain pour amener « Innocent Les Mains Sales ». Ange présente ensuite « Gustave & Lucie », avec l’Origine Du Monde projeté sur l’écran. Christian est au clavier sur ce titre. A la fin du morceau, Christian se retrouve seul sur scène. Nous entendons alors la voix d’Emile qui lance « Le Bouseux ». Christian Décamps la joue seul sur scène, avec une guitare sèche. Les musiciens font leur retour pour l’opéra champêtre « Eco Et Deus » qui termine avec une belle envolée instrumentale et une ovation du public.

Ange 2015 (3)

Vient ensuite « J’Irai Dormir Plus Loin Que Ton Sommeil », lancé en simulant l’usage d’un orgue de barbarie. Ange continue à nous faire voyager dans son univers avec « Aurélia », et Tristan participe activement au chant. Puis « Les Noces » sont lancées à la batterie. Christian est à l’accordéon, et le titre finit en apothéose instrumentale. Un ensemble très percutant, s’accompagnant d’un lancer de confettis. Le public applaudit chaleureusement. « Merci beaucoup, foule en délire ! Merci Nancy ! Qui s’y frotte s’ y pique… ». Puis c’est l’histoire d’un homme qui n’est jamais né. Il aurait découvert l’amour éternel. C’est Tristan qui est au chant sur « Parallèles Amoureuses ». « Le Marchand De Planètes » suit, lancé au chant par le bassiste, avec un finish un peu oriental. Puis la voix d Emile revient pour lancer le fameux « Ode A Emile ». Ce titre termine avec une belle envolée de guitares et les applaudissements nourris du public. C’est déjà l’heure du rappel, et Ange revient avec « Fils De Lumière », lancé au clavier, et chanté par Tristan. Tout commence en douceur avant une belle explosion instrumentale. Christian revient sur scène pour présenter les musiciens, avant de lancer « Tueuse A Gage », très rock,  enchaînant avec un morceau plus atmosphérique « A L’Ombre Des Pictogrammes » et « La Colère Des Dieux ». L’ensemble termine de façon explosive, sous les stroboscopes. Un très très beau final, avec plus de 2 heures de spectacle. Le public a savouré et a fait une ovation pour remercier Ange pour ce très bon moment.

Ange 4

Nous en entendions parler depuis longtemps sans jamais les avoir vus, et nous pouvons confirmer qu’il faut vraiment aller voir ce groupe. Cette légende du rock progressif est bien vivante et nous a proposé un set qui est passé à une vitesse éclair. Preuve que le concert était très bon. Le public venu très nombreux est également la preuve de la qualité du groupe. Merci pour cette très belle soirée ! 

Ange : Site officielFacebook

Le Hublot : Facebook

Photos : Dimitri D.