Alyssa Bourjlate – I’ve lost myself on the way

2022 – 11 titres – 43’59
Label : Autoprod
Style : Folk Country Americana
Origine : France, IDF, Montreuil (92)
Date de sortie de l’album : novembre 2022

Notre avis : [star rating= »3.5″ max= »5″]


Par Mike S.

Après avoir sorti trois albums avec son prénom sur les couverture, Alyssa y ajoute son nom pour ce nouvel opus. Alyssa Bourjlate donc, propose onze nouvelles chansons aux sonorités Folk Country mélancoliques, dans un album au titre tout aussi évocateur, « I’ve lost myself on the way ». 

Dans le passé, la chanteuse a travaillé avec des pointures, telles que Pete Doherty ou Delaney Blue (ancien guitariste et auteur compositeur de Daniel Darc). Accompagnée de musiciens confirmée, la voici de retour, douze ans après son précédent opus, avec un album très personnel, qu’elle dédicace à son fils et à sa mère. A noter d’ailleurs, qu’il s’agit là de son tout premier album en tant qu’autrice, compositrice et interprète. Elle y jette tout ce qu’elle ressentait au moment de l’écriture, dans une forme de thérapie, comme tout bon auteur tourmenté. Il y est question de rupture, de perte de personne chère mais aussi de perte de sens, comme peut le laisser entendre l’album, signifiant littéralement : Je me suis perdu en chemin.

C’est un de ses amis, JeanYves Lozach’, à qui elle a fait appel pour l’accompagner à la pédal-steel et participer à la création des atmosphères si « americana » de l’album. Il a amené avec lui, ensuite, les autres musiciens : Manu Vergeade, Gilles Michel, Toma Milteau et Chris Lancry. Le résultat de ce travail de passionnés, c’est I’ve lost myself on the way.

Les chansons y sonnent une à une comme des classiques de la Country américaine, à l’image de ce single, Cry to me, reprise moins crooner de Solomon Burke, dans laquelle on entend la pedale steel, on croit deviner aussi, discrets, des balais sur les symboles, et la voix de plus en plus assurée d’Alyssa, sur un titre tout en retenue. Une version qui s’apparente alors à des titres comme Save the last dance for me ou Stand by your man. La chanteuse s’offre une autre reprise d’un classique, mais pas issue de la scène Country, mais de l’indie Rock, en révisant Losing my religion de R.E..M.. Elle y conserve ici tous les éléments qui ont fait le succès du titre, remplaçant uniquement la mandoline par un banjo, lui donnant un aspect plus americana que jamais. On y découvre aussi une voix plus cabossée, et plus attachante encore.

Au travers des huit titres (devenus onze avec le décalage dans le temps de la sortie du disque), Alyssa Bourjlate nous invite dans son univers, pour ne pas dire dans sa vie, au travers de chansons qui lui tiennent à cœur et qu’elle interprète avec passion. Une passion partagée, écoute après écoute, qui entraine dans un doux tourbillon mélancolique.

 


Site / Facebook


Line-up :
Alyssa Bourjlate : auteure, compositrice, interprète
Manu Vergeade,
Gilles Michel
Jean-Yves Lozac’h, Toma Milteau
Chris Lancry

Tracklist :
01. High And Dry – 3’46
02. Cry To Me – 3’33
03. Thirty Little Devils – 3’35
04. A Blues Girl – 3’36
05. Losing My Mind – 4’14
06. Outlaw – 4’53
07. Losing My Religion – 4’30
08. King Of Sadness – 5’35
09. Hysteria – 3’16
10. Road Trip – 4’10
11. Never Be Yours – 2’51