Aline – La vie électrique

2015 – 10 titres + 1 (ghost track)
Label : Le Label / Pias
Style : French Pop
Origine : France, Marseille
Date de sortie de l’album : 28 aout 2015

Notre avis :


Par Mike S.

Pop acidulée, c’est ainsi qu’on pourrait décrire au premier abord la musique d’Aline, jeune groupe marseillais formé en 2009 autour de Romain Guerret.

Entouré de Arnaud Pilard, Romain Leiris, Vincent Pedretti et Jeremy Monteiro, le groupe revient pour la rentrée 2015 avec un second album, produit par Stephen Street. Les amateurs de Brit Pop y reconnaitront le producteur des Smiths, Blur, Morrissey, New Order ou encore des Cranberries…

C’est la premier fois que Stephen Street passe la Manche pour produire un album d’un groupe français. Une petite fierté pour Romain Guerret et ses acolytes, qui espèrent sans doute beaucoup de ces 10 nouvelles chansons, après avoir touché du doigt le succès avec leur premier opus et le single Je bois et puis je danse.

Avec ce nouvel album baptisé La Vie Electrique, le groupe poursuit sa route, sur les chemins déjà bien tracés par des groupes des années 80 à aujourd’hui (Gamine, Statics, Elista…). Même s’il n’est toujours pas évident de faire rimer les textes en français avec les mélodies Pop anglosaxonnes, c’est en insufflant du dynamisme à des titres, comme Avenue des Armées, Les angles morts ou Tristesse de la balance, que le groupe parvient à donner du volume à ses balades légères et aériennes. Et il sait aussi donner de la douceur, avec des titres plus mi-tempo (Plus noir encore, Chaque jour qui passe).

La Vie Electrique est aussi  le titre d’une chansons qui sert de single à ce nouvel album. Un rythme addictif donné par une guitare posée sur ressort, une voix à peine plus expressive que celle d’Etienne Daho, et un refrain simple et entêtant ! « Vas-y chérie fais-moi l’enfer ! » !

De façon générale, le son est moderne, un brin électro, même si on peut lui reprocher une linéarité, un manque de reliefs auxquels se raccrocher, pour adhérer rapidement au style d’Aline. Pour autant, même si ce n’est pas vraiment ma tasse de thé, vous l’aurez sans doute deviné, Aline ne devrait pas rester échouée comme une épave sur le sable mouillé… Et sa Guimauve Pop devrait rassembler toujours plus de fans !

Facebook / Site officiel


Bonus : Le clip de « Je bois et puis je danse » (2013)