Ali Veejay – Eponyme

2021 – 9  titres – 18’17
Label : Believe Music / Doradorovitch / Ali Veejay
Style : Indie Groove Pop
Origine : France,  Nouvelle-Aquitaine, Saintes (17)
Date de sortie de l’album : 30 avril 2021

Notre avis :


Par Mike S.

On avait découvert Ali Veejay en 2018, avec son EP Collabs, qui nous avait permis de découvrir un style à mille lieux de son groupe 1=0. Depuis, il y a eu le confinement, et la quasi obligation de se réinventer et de travailler en solo, bon gré mal gré. Et voilà que le chanteur nous offre un tout premier album, au format très resserré, à contre-pied des explorations sonores, qu’il nous avaient fait découvrir en vidéo ces derniers mois. 

9 titres en 18 minutes, c’est très court. Mais qui a dit que plus c’est long et plus c’est bon… Ali Veejay contredit l’adage avec une certaine maestria. Un terme qu’on peut appliquer à l’ensemble de l’opus, et encore plus particulièrement au dernier titre, encore une fois très court, Odio puro, dont on ne comprend pas le propos si ce n’est le titre (la haine pure en italien) mais dont la mélodie du refrain nous donne envie d’écouter le titre en boucle, et la mélancolie de l’orchestration et de la voix renforcent cette envie réitérative.

L’artiste définit sa musique comme Indie Groove Pop. Je ne saurais dire tout à fait ce que cela veut dire, mais effectivement c’est très pop, dans le sens populaire et entêtant, c’est très indie, car ce n’est pas populaire au point de risquer de se retrouver en playlist de grosses radios, à la limite FIP ou France Inter. A la limite ! Et c’est assez groove, car cela vous invite à dodeliner au moins de la tête (surtout sur Hurt the sleeping). Personnellement, la musique d’Ali Veejay est plutôt Folk mélancolique, surtout avec des titres comme Running girl, qui se rapprocherait presque des ambiances de Goran Bregovic. Presque ! Small Fishes se voulant quasiment reggae acoustique, avec ce jeu de guitare, l’envie de bouger est sans doute plus grande.

Alors, oui, je vais rester sur cette image de Pop Folk mélancolique. Et sur cette étonnante envie de réécouter l’album trois ou quatre fois de suite avant d’en être rassasié ! Et je vais vous conseiller d’aller jeter d’abord un œil sur le magnifique clip, puis les deux oreilles sur les 9 titres de cet album, aux personnalités et aux charmes variés et attachants.

 


Bandcamp / Facebook


Line-up :
Ali Jeejay

Tracklist : 

01. Ramon – 01’05
02. Doctor – 2’18
03. Last Long 02’28
04. Running Girl – 2’35
05. Small Fishes – 1’30
06. Intrusion – 1’33
07. Yogi Grl – 2’10
08. Hurt The Sleeping 2’56
09. Odio puro 1’46