Alabama 3 – Cold War Classics Vol. 2

2023 – 12 titres – 46’15
Label : Submarine Cat Records
Style : Rock, Funk, Soul
Origine : UK, Brixton
Date de sortie de l’album : 27 octobre 2023

Notre avis :


Par Mike S.

Alabama 3, groupe originaire de Brixton, sort en cette fin d’année son 14e album, « Cold War Classics Vol. 2 ». Depuis 1995, le groupe s’est toujours appliqué à créer une musique entêtante pour mieux partager son regard sur la société actuelle. 

Mêlant des sonorités rock, soul et funk, un peu à la manière des Christians ou des Tindersticks, le nouvel album oriente cette fois son voyage dans un passé pas si lointain, au temps de la Guerre Froide, où seule la musique parvenait à traverser certaines frontières infranchissables d’Allemagne ou de Corée.

« Un voyage dans cet endroit chaud de votre esprit où l’espionnage de votre voisin était de rigueur et où les ballades de Fall Out Shelter et le funk de Checkpoint Charlie régnaient sur les ondes »

En 2019, le groupe avait été marqué par la disparition de son leader Jake Black. En 2021, pourtant, le groupe revenait avec Step 13, un 13e album qui était comme un hommage posthume au chanteur, un trait d’union entre le passé et le futur du groupe. Aujourd’hui, avec ce 14e album, le groupe va de l’avant, et Rob Spragg a.k.a. Larry Love, le nouveau chanteur du groupe explique :

« Cold War Classics Vol. 2’ puise son inspiration dans le funk “politiquement engagé” du début des années 70, incarné par des artistes tels Bobby ‘Blue’ Bland et The Blackbyrds. “Je voulaistoucher à cette paranoïa ambiante autour de la période du scandale du Watergate car jetrouve qu’il y a désormais une certaine nostalgie de la simplicité de la Guerre Froide, quiaurait cru ?”dit Larry Love.“La paranoïa est un facteur motivant très important me concernant en tant qu’auteur. L’album a ce ton assez sombre qui s’accorde bien avec notre temps. Cet album a la capacité de susciter de l’anxiété. »

Un album très ambitieux sur le papier de par ses intentions, mais un album parfaitement abouti au regard des 12 compositions totalement immersives qui captivent l’auditeur de la première à la dernière seconde. Chaque titre, quasiment, a sa propre singularité qui le rend rapidement entêtant et différent des autres, tout en gardant une certaine unité dans l’album.

Pour nous guider dans sa découverte, le groupe a choisi quelques singles, à commencer par If I’d never seen the Sunshine, un titre rempli de mélancolie et de chaleur, grâce à la voix grave de son chanteur et des chœurs de Sister Ese et de Sister Sheena. Un titre qui rappelle un peu les travaux de Definition of Sound tout comme un autre titre sur le disque, Get On This One, qui puise sa chaleur dans une multitude de cuivre et de lignes d’harmonicas. Puis avec  Thank You, mêlant soul et funk de la plus belle des manières. Mais on peut aussi apprécier la douceur de la première chanson du disque, Before The Ship Came In, qui rappelle la délicatesse des Tindersticks ou le velours de Cigarette After Sex.

L’album regorge d’autres titres tout aussi passionnant, California Got You Stoned étant un des meilleurs, avec une fois encore des cuivres luxuriants et des vocaux ensorcelant. Quant à The Influencer Blues, il offrira des sonorités sixties ou seventies aux influences multiples, sur fond de surf music.  Sans oublier (I Can’t) Keep Calm and Carry On qui livre des sons plus electro avec des faux airs de Moby (et sa BO de Jason Bourne).

Si vous vous étiez arrêtés à la B.O. des Sopranos ou à leur excellente reprise des EaglesHotel California, ou bien si vous avez suivi la carrière du groupe de fond en comble, il ne faut absolument pas passer à côté de ce 14e album, Cold War Classics Vol. 2, qui ne peut que marquer la résurrection du groupe après la disparition de son précédent chanteur.

D’ores et déjà, un album incontournable de la discographie d’A3.

  


Site / Facebook


Line-up :
Rob Spragg a.k.a. Larry Love – vocals
Orlando Harrison a.k.a. The Spirit – keyboards, keyboard bass, backing vocals
Mark Sams a.k.a. Rock Freebase – guitar, bass guitar
Steve Finnerty a.k.a. LOVEPIPE – production, guitar and vocals
Jonny Delafons a.k.a. L. B. Dope – drums, percussion
Greg Fleming a.k.a. Wizard – sequencer and effects
Ese Okorodudu a.k.a. Sister Ese – guitar, vocals
Sheena Ross a.k.a. Sister Sheena – vocals
Be Atwell The Reverend Be Atwell – vocals
Nick Reynolds a.k.a. Harpo Strangelove – harmonica, percussion, vocals

Tracklist :
01. Goodbye Glasnost – 1’13
02. Before The Ship Came In – 4’33
03. Get On This One – 3’19
04. California Got You Stoned – 3’42
05. Influencer Intro – 0’34
06. The Influencer Blues – 3’39
07. (I Can’t) Keep Calm and Carry On – 3’58
08. If I’d never seen the Sunshine – 4’44
09. North Korea  – 5’23
10. The Girl with Lampedusa in Her Eyes – 4’35
11. Thank You – 3’51
12. The Road Goes on Forever –  6’44