Al Delort – Nicotine

2015 –12 titres
Label : Celluloid / Rue Stendhal
Style : Chanson française
Origine : France, Rhône-Alpes.
Date de sortie de l’album : 13 novembre 2015

Notre avis :


Par Mike S.

 

Guitariste d’Yves Jamait, Al Delort est aussi un auteur-compositeur-interprète à la plume taquine. Il signe ce nouvel album 12 titres baptisé Nicotine. C’est un 3 eme album, apres Convois Exceptionnel et Les Amis d’Al. « On ne peut pas être bien quand on aime AL » : cette simple phrase résume l’état d’esprit qui règne dans les textes d’Al. Même les chansons les plus mélancoliques (Livide) ne sont pas à l’abri d’un jeu de mot caché.

Ainsi, en se promenant au fil de l’eau de ces 12 balades, on écoute respirer les émotions qui passent dans la voix grave, chaude et fragile d’Al, mais on ne peut s’empêcher aussi de chercher à dénicher le bon mot. Sans être le Bobby La Pointe du XXIe siècle, Al Delort met un point d’honneur à jouer avec les mots et leurs sons. Et pour éviter de passer à côté, le guitariste choisit le plus souvent l’épure de ses 6 cordes pour habiller sobrement sa poésie. Elle devient parfois électrique et se double d’une seconde, avec de rares surenchères de sons (Les rivieres, Le quotidien, L’ombre), car, la priorité reste aux – bons – mots (Hotel Hilton, Une fille en C), et aux émotions (Livide, La reine blanche, Les matins).

Ceux qui aiment l’univers d’Alexis HK devraient trouver dans la musique d’Al Delort quelques plaisirs communs. Al partage aussi ce même goût pour les mots et les émotions à fleur de peau, avec un de ses amis, Loïc Lantoine, toujours avare en production luxuriante, lui aussi.
Belle découverte donc que cet univers sobre et singulier, dans lequel Al Delort joue et nous amuse ! Il n’y a sans doute pas plus beau métier, non ?

Facebook / Site officiel


 
Bonus : Livide capté par anlega67 le 16 octobre 2015 au Crusoé à Dijon.