Adam Carpet – Hardcore problem solver

2017 –  4 titres –
Label : Prismopaco Records
Style : Electro Pop, Electro-post rock
Origine : Italie, Milan
Date de sortie de l’album : 9 juin 2017

Notre avis :


Par Mike S.

On suit le groupe Adam Carpet depuis quelques disques maintenant, et on a vu le groupe prendre des virages étonnant au fil du temps. Avec ce nouvel EP, le groupe se tourne définitivement vers une musique électronique sans concession.

Alors qu’on avait pu le comparer à Jean-Michel Jarre pour son esprit vintage et impressionniste, le voici qui efface le tableau et réécrit totalement sa copie en proposant une version 2.0 totalement moderne, ambiante et surréaliste. Surréaliste comme la pochette de cet EP…

Avec Hector Mann, le premier titre du EP, on y découvre une musique encore hybride, qui hésite entre le XXe et le XXIe siecle. Les voix electroniques et les synthés vintage sont associés à d’autres sons, des patchworks sonores, des rythmes modernes. Mais avec le second titre, Miss Prudenzia Young, le groupe sort de son cadre, se donne des marges de liberté de plus en plus grandes, nous offrant un titre ambiant, chaud et hypnotique. Le groupe y ajoute des images subliminales, imaginant une jeune et jolie jeune femme marchant sur une avenue, entre fierté et crainte.

Une ambivalence que le groupe est en train de lâcher progressivement, au fur et à mesure de ses productions. A l’instar du dernier titre, ce pied de nez à la planète Rock : Rock is Dead, Mambo is not ! Un titre totalement instrumental qui rappelle que le Rock ne fait que vivre  sur ses acquis depuis 60 ans et qu’il est peut-être à l’article de la mort à cause même de ceux qui l’ont vu naître, comme Les Rolling Stones ou Les Pink Floyd qui s’accrochent à la scène comme des berniques et n’apportent plus rien au Rock et à son évolution depuis longtemps.

Une vision sombre et personnelle d’Adam Carpet qui pousse le groupe à s’éloigner toujours plus des codes et des conventions pour s’enfoncer toujours plus profondément dans les limbes de la musique synthétique, s’offrant au passage, avec le single Hardcore problem solver, un drôle d’hybride, à la fois electro et dark, qui pourrait nous faire voir l’espace d’un instant ce qu’aurait pu faire Depeche Mode, un autre bernique, avec un peu plus d’audace dans les années 90.

Un EP surprenant à bien des égards qui nous faire voir déjà un peu à quoi pourra ressembler le prochain album des italiens.

 

 


Site officiel / Facebook


Line-up :
Giovanni Calella
Alessandro Deidda
Diego Galeri
Killa
Sil Ottanà

Tracklist :
1- Hector Mann
2- Miss Prudenzia Young
3- Hardcore problem solver
4- Rock is Dead, Mambo is not