aaron201101pAaRON
+ Nadeah

Concert à l’Omnibus
SAINT MALO (35)

Le 24 Novembre 2011

Notre avis :


Par Mike S.

Les concerts s’enchainent en ce moment dans la région, pour notre plus grand plaisir. Et, à chaque fois, les salles sont pleines à craquer pour venir entendre les artistes reprendre en live leurs enregistrements studio… C’est encore le cas avec AaRON ce soir sur la scène malouine, avec 900 personnes qui ont répondu présent à l’invitation. On nous annonce ce soir une version « unplugged » des chansons de AaRON, dont on n’attendait pourtant pas de riffs de guitares enragées… Mais bon, va-t-on savoir ce que peut bien nous concocter ce groupe surtout connu pour sa chanson qui a illustré le film Je vais bien ne t’en fais pas. Un scénario d’après le roman d’Olivier Adam, malouin de cœur, peut-être dans la salle ce soir ?

Pour ouvrir la soirée, Nadeah, une grande furie australienne, qui rappelle un peu Beverly Joe Scott, terriblement extravagante et une voix à tomber par terre. Son répertoire, personnel, a quelque chose d’un One woman show. Dans un français approximatif, elle accompagne ses chansons d’explications sur un ton humoristique, du genre, « avant j’étais alcoolique, aujourd’hui, ça va mieux, je suis bipolaire… » ou traduisant un refrain pour permettre au public de l’accompagner sur la chanson Pinot noir and Poetry for Breakfast… Tout un programme !

Le moins qu’on puisse dire, c’est que Nadeah est loin de laisser indifférent le public amassé contre la barrière. Drôle, Talentueuse et un certain charme, qualités auxquelles s’ajoute ce petit coté déjanté qu’on pourrait trouver emprunté à Janis Joplin. Entourée de deux musiciens ce soir, son set, dit-elle, est habituellement composé, en plus, d’une batterie et de cuivres, de quoi donner l’envie de revoir la chanteuse une autre fois. En attendant, un premier album est disponible, Venus gets even (Cinq7/Wagram).

Le calme après la tempête ? Passé l’ouragan Nadeah, on rapprête la scène pour le duo AaRON, entouré ce soir de 3 autres musiciens. L’attente est interminable, l’ambiance électrique, le public s’impatiente, trop pressé de voir enfin le groupe en chair et en os, après avoir écouté les disques en boucle pendant des mois, sans doute… On sent les fans bouillonnants !
Le groupe arrive sur scène sous une montagne d’applaudissements et immédiatement débute son concert dans une lumière bleu qui enveloppe toute la scène et nous fait entrer dans le « Neverland » d’AaRON. Inner Streets et Rise, deux titres du second album, font office d’introduction au concert avant que le groupe fasse les présentations et salue le public. S’ensuit, un premier passage de la guitare au clavier pour Olivier (il y en aura plusieurs pendant le concert), avec le titre Angel Dust, suivi immédiatement par Blow, et déjà un constat : le concert est loin d’être aussi acoustique qu’on pouvait l’imaginer. Les claviers et les guitares électriques partagent l’espace sonore avec une soundbox… Le son est ample. La voix de Simon, quant à elle, demeure l’atout majeur du groupe, totalement envoutante ! Les premiers rangs sont sous le charme, et le public, plus agé, dans les gradins n’en est pas moins envouté !

Autour d’Olivier et Simon, trois musiciens, un batteur, un bassiste, et une guitariste qui alternera avec Olivier claviers et guitare. Le duo se retrouve à deux reprises seul sur scène pour faire deux titres véritablement unplugged. L’un deux, Endless song, ils le rappellent au public, est le premier titre qu’ils ont composé ensemble, c’était en 2004… C’est aussi le dernier titre que le groupe joue ce soir sur la scène malouine après un premier rappel de 3 titres. Dans ce rappel, le public l’attend avec impatience, U-turn (Lily) est interprété de façon différente de l’album, les rythmes électroniques martèlent un rythme lent et lourd et rende l’atmosphere de la chanson plus pesante, voire oppressante. Là, on est à mille lieu du unplugged annoncé, et c’est tant mieux ! Le son, le temps de ce titre, n’est pas tres loin de rappeler celui de Massive Attack l’an passé, à quelques kilomètres, au fort de St Père.

Autant Nadeah était omniprésente entre les titres, en contact continuel avec le public, autant AaRON se veut plus distant, plus timide aussi, avec pour seule extravagance, la photo finish du concert, avec le public malouin en fond, que le groupe diffusera immédiatement sur son site internet. Une initiative tres sympa !

… Voilà, qui se termine, une soirée aux antipodes, autant géographique que musicale, avec de belles surprises et des moments à garder dans un coin de sa mémoire pendant longtemps.