Christian Olivier – On/Off

2016 – 12 titres
Label : Mercury / Universal music
Style :  Folk Chanson Rock
Origine : France, Paris
Date de sortie de l’album :  25 mars 2016

Notre avis :


par Mike S.

1er album solo pour le chanteur des Têtes Raides.  On/Off est co-réalisé avec Edith Fambuena, dont les balades pop des Valentins continuent à entêter quelques têtes. Mais pour cette Tête-là, il fallait la distinguer des autres, ne pas refaire un album des Têtes Raides, à quoi bon ?  Avec cet album, Christian Olivier s’est orienté vers un projet plus personnel, plus épuré. Même la pochette de l’album s’affranchit de ses caboches antérieures. 

Avec ON/OFF, ce sont toujours les mots qui guident la voix et lui donne de la gravité quand il le faut (Democramotie), et de la légèreté, chaque fois que possible (Johnny), mais ne mettant bien souvent pas de frontière entre les deux, c’est tout l’art de faire passer des idées, avec doigté.  En sortant un album personnel, c’est aussi l’occasion d’être plus intime et de se livrer, de parler de soi à la troisième personne (Laisser la place, Valse en écho).

Alors bien sûr, il y a bien des moments, où l’on retrouve l’atmosphère des albums des Têtes Raides, car les chiens ne font toujours pas des chats. C’est surtout quand Christian adresse sa vision sur le monde qui l’entoure et qui, de façon globale, nous entoure tous, comme c’est le cas, avec Je vais bien, qui fait écho avec le film de Cyril Dion et Mélanie Laurent, Demain. L’avenir de l’Homme, un sujet vaste, un peu déprimant, mais qui trouve toujours une petite lueur, là où l’on ne s’y attend pas toujours. Car il ne faut pas compter sur la Science pour nous sauver, mais seulement sur les initiatives individuelles et collectives, d’hommes et de femmes, qui veulent penser le monde autrement. A sa manière, Christian Olivier est de ceux là, explorant des pistes ou offrant des moments de répits (Je me quitte).

« Les tasses s’entassent, on s’embrasse, on s’enlace, le temps qui passe, de se voir, on s’en lasse. Devant la glace, ça passe ou ça casse, y a plus d’espace, on laisse la place. » (Laisser la place). Une phrase qui résume à la fois la poésie d’une plume et le regard lucide, en forme de confidence, d’un homme de cinquante ans sur le temps qui gagne toujours à la fin, comme le soulignait déjà Baudelaire, il y a deux cents ans : « Souviens-toi que le Temps est un joueur avide qui gagne sans tricher, à tout coup ! c’est la loi. »

La poésie a rendez-vous avec la chanson en ce mois de mars !


Facebook / Site officiel

[hr color= »red »]

Tracklisting :
-1- Je crie -2- Laisser la place -3- Johnny -4-Valse en echo -5- On… -6- Je vais bien -7- Je me quitte -8- Les êtres -9- Democramotie -10- …. -11-Les faux pas -12-Pour que ça te plaise -13-Dieu -14- OFF… -15- Tape des mains