La Passerelle Mjc VerdunoisLa Passerelle

Black Bomb A + A Very Sad Story + Downfall

Le 20 Février 2016 – Belleville Sur Meuse (55)

Notre avis :


Il y avait foule ce samedi soir à La Passerelle pour une soirée qui s’annonçait intense. 3 formations se produisaient sur la scène du verdunois, 3 groupes évoluant dans le metal et le hardcore : Black Bomb A, A Very Sad Story, et Downfall qui ouvrait le bal.

DOWNFALL

Le temps de discuter avec les copains de A Very Sad Story, et nous voilà devant la scène où Downfall a déjà ouvert les hostilités. Le set est lancé avec « Still Fighting » pour un concert qui se joue en grande partie dans les fumigènes. Le quatuor qui compose le groupe enchaîne alors avec « State Of Emergency ». Bonsoir Verdun !!! On s’appelle Downfall et content d’être en première partie de Black Bomb A !!! « Illegitimates Masters », extrait du 1er EP, est ensuite proposé. Nous avons droit à une petite reprise de Hatebreed avec « This Is Now ». Downfall enchaîne alors avec « The Reflection Of Our Incapacity » lancé à la guitare. Après des applaudissements nourris,  le public donne tout pour les 3 prochains morceaux. Le temps de quelques réglages, et « Safe Slavery » est propulsé avant « Burning Frustration ». Une ovation suit. Downfall fait les remerciements de rigueur et demande à la salle de se couper en 2 avant de lancer le pogo avec « Mic Fury » qui clôture le set.

Downfall 1
Né en 2013, Downfall est composé de Loïc à la guitare, de Mike à la basse, de Micky à la batterie et de Xavier au chant. Le groupe a enregistré son premier EP 5 titres sorti en juin 2015 sous la forme d’un digipack, dont le visuel a été dessiné par Loïc. Les compositions se veulent avant tout directes et efficaces. Downfall puise ses influences dans le hardcore metal américain, notamment celui de la scène new yorkaise, mais également dans d’autres styles tels que le trash metal, la fusion ou le néo metal. Fougueux !

Downfall 2
Downfall :

Xavier au chant.
Loïc à la guitare.
Mike à la basse.
Micky à la batterie.

Downfall : Facebook

Les photos de la soiréeici.

A VERY SAD STORY

Il est quasiment 21h45 quand débute le set de A Very Sad Story. Dans les fumigènes, les premières notes sont lancées et le show commence avec « My Playground ». Ça va Belleville ??? Le groupe enchaîne avec « Beautiful Spank » où le public est invité à claquer des mains. Merci !!! Ça va là d’dans ??? « The Badger » est alors proposé. Merci !!! Nous, on ne fait pas forcément du hardcore, c’est du rock… Vous aimez ??? « Shout The Birds » est envoyé à grand renfort de stroboscopes. Une belle démonstration de guitares nous est proposée, avec une batterie déchaînée. L’intensité du show est aussi élevée que la température qui règne dans la salle. Vous êtes en forme à Belleville ??? On continue un peu ??? Est-ce que vous êtes prêts ??? Après les applaudissements, c’est « Tools Of Death » qui est balancé et qui déclenche le pogo. Le morceau est plutôt rythmé et ravit le public qui finit les bras en l’air. Encore 2 morceaux… Nous avons droit à « Heavy Bridge », et pour la dernière, c’est « Meet The Train » qui termine ce set énergique.

A Very Sad Story 1

Formation originaire de Bar Le Duc, A Very Sad Story fait son petit bonhomme de chemin depuis 2003. Combo de stoner metal, le groupe a su se forger un répertoire puissant et énergique. Au fil des concerts, le groupe affine son style et développe une belle prestance scénique. A coup de grosses guitares, chargé d’une section rythmique bien grasse, le groupe envoie du lourd. Le son est crasseux, les riffs implacables. Du bon heavy qui fait plaisir. A Very Sad Story puise ses influences chez des groupes comme Down, Black Sabbath, Black Label Society… Après 2 démos et 1 live, A Very Sad Story a également à son actif un album sorti en janvier 2010 : Deep Black Thoughts. 8 titres de stoner metal pur jus, d’une rare puissance. En 2015, un nouvel album a vu le jour : Tools Of Death qui peut être écouté ici.

A Very Sad Story 2
A Very Sad Story :

Mat au chant et à la basse.
Fred à la guitare.
Jay à la guitare.
Gaël à la batterie.

A Very Sad Story : Facebook / Site Officiel

Les photos de la soiréeici.

BLACK BOMB A

Une petite intro musicale lance les hostilités. Sur un fond lumineux rouge, les protagonistes débarquent sur scène. Ça va les amis ??? La batterie lance alors « Comfortable Hate » pour ouvrir le show. Les amis, faites du bruit !!!! Vous allez bien ou pas ??? La prochaine s’appelle « On Fire ». L’invitation au pogo est alors évidente avec « Lady Lazy ». Quel punch et quelle claque les amis ! Le moins que l’on puisse dire, c’est que ça dépote ! Vous allez bien ??? Vous êtes pas trop excités ??? La prochaine, on va s’en faire une vieille, c’est « Double » qui amène les applaudissements nourris du public. Il fait bien chaud !!! Vous passez un bonne soirée ??? Vous avez maté les groupes d’avant ? C’était cool !!! Est-ce que ça se passe bien ici bordel de merde !!!??? C’est ensuite « Born To Die » qui est propulsé. Quelle présence sur scène ! Poun et Arno naviguent de part et d’autre de la scène. Ils communiquent sans cesse avec le public. Nous avons droit ensuite à « To Reactive ». Le public est invité à tourner. Les protagonistes descendent dans la foule. Quelle débauche d’énergie !!! Le temps de se rafraîchir et de se sécher, et les voilà partis pour la suite…

Black Bomb A 1
L’année dernière au Noumatrouff à Mulhouse, on fêtait les 21 ans du groupe. Le live enregistré pour l’occasion doit sortir le 1er avril 2016. C’est « The Point Of No Return » qui poursuit le set, suivi de « Tears Of Hate ». Un putain de bruit pour les 2 groupes qui ont joué avant !!! La prochaine s’appelle « Land Of Bastards ». Après quelques échanges avec la salle, c’est « Look At The Pain » qui est envoyé. Poun est debout sur les baffles. La salle est alors séparée en 2 et c’est le méga pogo ! Nous avons droit ensuite à « Police » et le public reconnaît « Mary » dès les premières notes. La salle chante, et les spectateurs sont invités à monter sur scène pour danser. Venez les amis, vous êtes chez vous ici !!! C’est « Come On Down » qui nous amène petit à petit à la fin du show qui est clôturé avec « Make Your Choice ». Viennent ensuite les remerciements. Merci d‘être venus aussi nombreux ce soir !!! Un grand moment, et un set sauvage !

Black Bomb A 3

Black Bomb A est né en 1994 en région parisienne. Issu de la scène punk metal hardcore, influencé par Biohazard, Sepultura et bien d’autres, le groupe a fait ses armes en écumant les salles françaises. Black Bomb A s’est rapidement forgé une réputation au sein d’un très large public. Avec sa musique énergique et corrosive, le groupe touche autant les adeptes du metal dur que ceux appartenant au punk rock. Avec un double chant mené par Poun et Arno, l’ensemble est redoutable. Leur 6ème album “Enemies Of The State” est sorti fin janvier 2012 en collaboration avec le label Ath(o)me / Wagram. « Comfortable Hate » est a vu le jour en 2015, et le nouvel album live CD + DVD « 21 Years Of Pure Madness – Live Act » sortira le 1er avril 2016.

Black Bomb A 2

Black Bomb A :

Poun au chant.
Arno au chant.
Snake à la guitare.
Jacou à la basse.
Rv à la batterie.

Black Bomb A : Facebook / Twitter / Site Officiel

Les photos de la soiréeici.

Photos : Dimitri D.