Luis Francesco Arena – eponyme

2004 – 10 titres – 37’17
Label : Another record / Fiat Lux/Discograph
Style : Folk
Origine : France, Tours
Date de sortie de l’album :  janvier 2004

Notre avis :


Par Denis Z.

Une histoire d’amitié… C’est le sentiment que l’on a, en lisant le petit mot écrit par Luis Francesco Arena et qui accompagne le CD. Je m’explique mais dissipons déjà un malentendu : nous ne sommes pas en présence d’un artiste espagnol mais bel et bien de Pierre-Louis, chanteur des recommandables Français de Headcases.

Sans ses amis musiciens donc, cet album n’aurait sans doute pas vu le jour. Ces chansons existent grâce à Eric Buelly (guitare et 2e chanteur), Laurent Paradot (bassiste pour Headcases doublée d’un chanteur yaourt pour Gatechien), Nathanael (Violon) et Simon (Violoncelliste pour The Wedding soundtrack), chacun ayant apporté son concours bienveillant pour donner vie au monde intérieur de Luis Francesco. Comme souvent, en choisissant un projet plus perso, l’électricité est mise de côté au profit du tout acoustique.

Pierre-Louis peut compter sur sa voix maîtrisée comme celle d’un Eddie Vedder (Pearl Jam) ou d’un Ed Kowalczki (Live), plus douce sans doute, donnant aussi un petit côté Unplugged de Nirvana à l’album. La bio cite Nick Drake, la référence casse-gueule par excellence. Dur d’oser la comparaison avec un petit génie mythique depuis sa mort prématurée mais c’est vrai que The nation is wrong peut commencer à rivaliser.

Il est toujours magique de penser qu’ une guitare acoustique, soutenues par des frêles cordes et conduite par une belle voix , une simple chanson, en définitive et pourtant, ça y est le miracle se produit : l’émotion jaillit. Ce titre n’est pas un cas isolé. Cet album contient son lot de moments qui défient la raison.

Site officiel / Facebook


Tracklist : 
01 – Waterlilies And Creatures
02 – Ashtray Boy
03 – Fair Exposure
04 – The Dwarf
05 – The Nation Is Wrong
06 – Care After All
07 – The Sea Lion Tale
08 – Good Bye Black Tights
09 – Ordinary Flying Horse
10 – In Vineyards