Luis Francesco Arena – Porcelain tandem

2008 – 12 titres – 42’07
Label : Fiat Lux Record/Discograph
Style : Folk
Origine : France, Tours
Date de sortie de l’album :  janvier 2008

Notre avis :


Par Mike S.

Seconde livraison pour Luis Franceco Arena, songwriter français tombé dans la folk music jusqu’au cou, imprégné par le travail de quelques contemporains (Tom McRae ?), et amoureux des belles mélodies.

Pour ce second album, Procelain Tandem, Luis Franceco Arena ne modifie pas vraiment sa copie, il continue son bonhomme de chemin, en apportant à ses compositions, toujours aussi sobres et épurées, quelques couches superposées de violons (Hard to move, Under red lights), à peine perceptibles, si ce n’est par le subconscient, qui travaille énormément passé le cap de la 10e écoute. The Lion’s Kiss finit pourtant par nous faire réaliser de sa présence incontestable et de l’intensité qu’il procure sur l’ensemble du disque. Reckon the haze enfonce le clou et expose au grand jour ces cordes, en forçant sur les graves d’une contrebasse batailleuse.

Et même si On a mission vient nous chalouper un peu plus, la guitare, tout au long de l’album, en maître de cérémonie, guide avec calme et douceur la voix discrète de Luis, qui rappelle parfois celle d’un certain Thom Yorke. De rares apparitions électriques ponctuent parfois les titres, comme pour laisser flotter de la tension dans un air pourtant bien tranquille. Peu de chance de voir poindre un orage dans ce Porcelain tandem… Si ce n’est l’éclair de génie qui guide ce compositeur talentueux…

A découvrir donc, et à écouter avec attention, pour en tirer toute la relaxation et la sérénité qu’il pourra vous procurer. Un album paisible et sincère.

Site officiel / Facebook


Tracklist : 
1. Seven birds
2. Hard to move
3. Under red lights
4. Peanut-eye
5. The lion’s kiss
6. On a mission
7. Porcelain Tandem
8. Bastard sons
9. Reckons the haze
10. Help!
11. One Last record
12. The soldier’s break