Sofian Mustang – Back to nowhere

2016 – 12 titres – 48’58
Label : Milk Music
Style : Folk, Americana, Mariachi
Origine : France, Gironde
Date de sortie de l’album : 19 février 2016

Notre avis :


Par Mike S.

La chaleur de la Folk music mitonée de cuivres façon mariachi est vraiment la bienvenue en ces heures où la température extérieure a tendance à jouer au yoyo avec le zéro ! Les 7 musiciens réunis sous le patronyme Sofian Mustang sortent leur premier album baptisé  Back to nowhere, histoire de brouiller les pistes un peu plus.

Car sur ces accords de guitares folk, d’abord discrets, très vite, le rythme s’accélère, et les cuivres entrent en scène, presque simultanément, avec cette voix féminine qui glisse élégamment sur la mélodie, en harmonie. Et nous voici plongés soudain dans un film de Sergio Leone (Tracce). Puis, à partir de Hey Monsieur, le dépaysement s’atténue un instant, les couleurs du paysage changent. On découvre une voix en français, qui a le même coffre et vibrato que Catherine Ringer… Mais comme les Mariachi ne sont jamais loin, c’est l’Amérique qui va et vient, comme si la Chanson française, façon vieille école des années 30, venait se frotter aux orgues Hammond, aux trompettes mexicaines et aux guitares Folk. On ressent alors ces deux influences, l’une plus européenne et l’autre provenant du Nouveau Mexique ou de l’Arizona (Soldier).

Il en est ainsi, tout au long des 12 chansons qui composent cet album, avec des musiciens qui naviguent ainsi entre deux rives, l’une appartenant au Rio Grande, l’autre à la Seine. Parfois même les racines semblent s’étendre jusqu’aux Balkans (No Desert)… Dans le même esprit que le groupe franco-israelien, Lola Marsh, qui sort son EP dans la même période, La Maison Tellier auteur d’un nouvel album, Coming Soon jamais loin non, Sofian Mustang peint un univers multicolore, assez singulier, aux odeurs de Choisya et au piquant de Cactus et de Joshua trees.

Dépaysement garanti avec cet album aux formes exotiques harmonieuses.

Facebook / Bandcamp / Site


Le clip officiel de No Desert