Le Coq – Tête de Gondole

2005 – 9 titres – 44’45
Label : Saravah / Socadisc
Style : Folk chanson
Origine : France, Pays de la Loire, Nantes
Date de sortie de l’album : Octobre 2005

Notre avis :


Par Denis Z.

Existe-il une école nantaise ? Dominique A (court passage mais fondateur), Katerine, Savel…Nantes semble être le terrain prolifique pour faire éclore des singularités singulières, des artistes solitaires, économes en moyens, à la musique fragile et à la plume retors.

Le Coq est bien un gars de Nantes, un auteur lucide (Tête de Gondole) aux vagues à l’âme dépressifs (Chronique sismique). Bref sa guitare acoustique n’est pas très gaie mais pas non plus totalement aride (malgré les titres des 2 instrumentaux Erg song et Reg song).

Le Coq, dont le nom et la musique le rapproche aussi de Le Pil (Je m’énerve tout seul) a trouvé en Charles-Henri Charrier (alias Man) le bon co-équipier pour mettre en son ses chansons folks personnelles. Parasitages sonores, bruit de la vraie vie, passages bruitistes, rien n’est vraiment appuyé mais la profondeur de champs fait monter subtilement la tension ou permet de révasser. Sur Do your thing, un tapis permanent de tuba et trombone rend hypnotisante la reprise de Moondog.

On n’aura que peu de chance de retrouver cet album en tête de gondole mais on se réveillera avec plaisir le matin au chant de Le Coq.

Bandcamp / Facebook


LE COQ : guitares, claviers, percussions, harmonica.
Charles-Eric CHARRIER : basses, claviers.
Mathieu PICHON : guitares électriques (2, 3, 5, 8, 9).
Béatrice TEMPLE : voix (4).