2016 – 10 titres – 40’54
Label : MSMV/L’Autre distribution
Style : Post Rock / Ethnic-Ambiant Rock
Origine : France, Rhone-Alpes, Lyon
Date de sortie de l’album : 29 janvier 2016
Notre avis :
Par Mike S.
Ambiant, Ethnic et expérimental, ce sont les trois mots qui pourraient le mieux convenir pour présenter cet OVNI sonore enregistré par le duo L’Etrangleuse, devenu trio grace à la complicité du producteur John Parrish, qui ne peut s’empêcher d’apporter sa signature, dans les enregistrements qu’il prend sous sa houlette.
Imaginez des notes de harpes douces et sensuelles, venant croiser le fer avec les cordes de guitares electriques, graves et abrasives (Do I). C’est autour de la rencontre de l’harpiste Mélanie Virot et du guitariste Maël Solètes (MazDe Carpate) , que la magie de ce projet hors norme s’est produite. Le duo a travaillé sur ce drôle de mariage, atypique, presqu’impossible, en recherchant finalement, à resserrer les liens que les cordes pouvaient tisser, les unes autres autres. C’est ainsi que la harpe devient au fur et à mesure, beaucoup moins voluptueuse, pour devenir juste tueuse, hargneuse, étrangleuse. La guitare, grave, réduit son expression, se met en dilettante, et laisse libre aux milles cordes de sa comparse (Who we are). Arbitre ou chef d’orchestre, la voix humaine joue, par collage, à placer des mots et des idées, répétitifs, expressifs. Parfois elle se dédouble.
Pour donner un univers et un décor à cette œuvre, le duo emprunte aussi bien au Rock expérimental (Noise/Silence), au Post Rock (Ed), avec des accents ethniques fort prononcés, donnant à la harpe et à la guitare, des allures de Cora africaine.
En quelques dix chansons, L’Etrangleuse nous ouvre grand les portes vers un tout nouvel espace, vierge mais fertile, dans lequel tout semble encore possible. Il n’y a qu’à fermer les yeux et imaginer les tableaux s’animer, entre bruit et silence. Un album d’abord original. Puis très envoutant !
Facebook / Bandcamp
Coincidence – L’Étrangleuse from Anaïs Blanchard on Vimeo.
L’Etrangleuse – Memories to come
2016 – 10 titres – 40’54
Label : MSMV/L’Autre distribution
Style : Post Rock / Ethnic-Ambiant Rock
Origine : France, Rhone-Alpes, Lyon
Date de sortie de l’album : 29 janvier 2016
Notre avis :
Par Mike S.
Ambiant, Ethnic et expérimental, ce sont les trois mots qui pourraient le mieux convenir pour présenter cet OVNI sonore enregistré par le duo L’Etrangleuse, devenu trio grace à la complicité du producteur John Parrish, qui ne peut s’empêcher d’apporter sa signature, dans les enregistrements qu’il prend sous sa houlette.
Imaginez des notes de harpes douces et sensuelles, venant croiser le fer avec les cordes de guitares electriques, graves et abrasives (Do I). C’est autour de la rencontre de l’harpiste Mélanie Virot et du guitariste Maël Solètes (MazDe Carpate) , que la magie de ce projet hors norme s’est produite. Le duo a travaillé sur ce drôle de mariage, atypique, presqu’impossible, en recherchant finalement, à resserrer les liens que les cordes pouvaient tisser, les unes autres autres. C’est ainsi que la harpe devient au fur et à mesure, beaucoup moins voluptueuse, pour devenir juste tueuse, hargneuse, étrangleuse. La guitare, grave, réduit son expression, se met en dilettante, et laisse libre aux milles cordes de sa comparse (Who we are). Arbitre ou chef d’orchestre, la voix humaine joue, par collage, à placer des mots et des idées, répétitifs, expressifs. Parfois elle se dédouble.
Pour donner un univers et un décor à cette œuvre, le duo emprunte aussi bien au Rock expérimental (Noise/Silence), au Post Rock (Ed), avec des accents ethniques fort prononcés, donnant à la harpe et à la guitare, des allures de Cora africaine.
En quelques dix chansons, L’Etrangleuse nous ouvre grand les portes vers un tout nouvel espace, vierge mais fertile, dans lequel tout semble encore possible. Il n’y a qu’à fermer les yeux et imaginer les tableaux s’animer, entre bruit et silence. Un album d’abord original. Puis très envoutant !
Facebook / Bandcamp
Coincidence – L’Étrangleuse from Anaïs Blanchard on Vimeo.
By Mike S. • Albums francais • Tags: John Parrish, L’Etrangleuse, Maël Solètes, Mélanie Virot