Harpail – Celui qui me hante

2015 –  9 titres
Label :  Autoproduction
Style : Rock Métal français
Origine : France, Vosges, Saint-Dié
Date de sortie de l’album : Décembre 2015

Notre avis :


Par Mike S.

La bête des Vosges serait-elle de retour ? Cette fois, c’est avec sa horde, ou plutôt son Harpail qu’elle va mettre à sac toutes les idées sur l’esprit calme et paisible de cette belle région montagneuse. Un titre d’album gravé à la pointe du couteau sur sa pochette, le premier album 9 titres s’introduit au piano, avec une voix de conteur, un peu inquiétant, comme un roman de Guillermo del Toro

Voix grave, chant en français, guitares lourdes, le son d’HARPAIL est hargneux, urgent et sauvage. Dans la ligné de grands frères tels que Tagada Jones ou Lofofora (Le pestiféré, Celui qui me hante), Harpail distille un son Metal-Rock métissé, qui n’hésite pas à introduire des riffs Heavy et Funky (Au gré des modes) ou des rythmes Punk (Jours et nuits). Ses 4 musiciens expérimentés, issus de diverses scènes (Rock, Métal, Hip hop, Jazz), ont apporté leurs propres expériences avec eux, pour construire cette musique personnelle d’une belle efficacité, renforcé par la voix rauque de Guigs.  Cette voix, qui prend des airs de Blues Rock plus intenses en introduction et en conclusion de Rêves de gosse, mais qui retrouve la rage et l’esprit Métal en chemin…

Après une première démo en 2013, le groupe s’essaie donc au format long avec ce mini album 9 titres qui sort, là, fin 2015, toujours en autoproduction, mais avec ambition accrue, proposant déjà quelques dates de concerts dans leur Lorraine natal, avant peut-être, de s’aventurer au delà de leurs frontière ! Si la production reste encore brute et artisanale, les compositions sont aujourd’hui très élaborées et ne demande qu’un petit coup de pouce pour rivaliser avec les grosses productions nationales.
.
Alors, si vous croyez encore que la région vosgienne est calme et paisible, qu’on s’y réchauffe au feu de bois et à la Mirabelle, Harpail va remettre vos pendules à l’heure de Saint-Dié-des-Vosges et battre en pièces vos images d’Epinal ! Un bruit gronde dans la vallée, c’est Celui qui me hante !
.
.


Line up 2015 : Guigs (chant) – Bruno(guitare) – Laurent (basse) – Niko (batterie)