Fleur Offwood – 24 bras…

2016 – 7 titres – 28’15 »
Label : Autoprod
Style : Chanson Pop Folk débridé
Origine : France, Paris
Date de sortie de l’album : 10 janvier 2016

Notre avis :


Par Mike S.

J’avais découvert Fleur Offwood au travers d’un clip original (et une chanson amusante) dans lequel la chanteuse faisait un appel au don pour l’aider à financer l’enregistrement de cet EP sur le site KissKissBankBank. A partir de cet instant, il m’est paru impossible de passer à côté de la suite des aventures de Fleur Offwood !

Et voici donc le petit nouveau, un EP 6 titres + un bonus. La chanteuse définit sa musique comme de la Pop Garage, ironique-onirique. Et je crois qu’effectivement, c’est le meilleur résumé que l’on peut faire pour dessiner les contours de cette Pop hybride-débridée, à peine moins sérieuse que celle du duo Brigitte (Une  Déesse à 24 bras) ou Anaïs (Mon amour), et pas moins onirique, parfois, que la Pop éthérée des CocoRosie (Julight, Believe in).

Tout au long de ces 7 titres, Fleur Offwood investit tous les registres de la Pop, souvent orientée 60’s, à la manière d’une Brigitte Bardot, à la fois insouciante et effrontée, pleine de malice et de délices. Elle ne se donne pas vraiment de limites, que ce soit dans les rythmes, le jeu dans sa voix ou les arrangements. Le bonus tracks Believe in propose le titre le plus étonnant avec ce violon plein de larmes et de charmes, en introduction, suivi d’une voix mélancolique, qu’on aurait très bien pu retrouver sur un album de Sinead O’Connor, il y a bien des années. C’est sans doute aussi le titre le moins Pop de cet EP, vraiment surprenant à bien des égards, et qui confirme l’absence de limites, à la musique singulière de cette Fleur à peine éclose.

La musique, les voix et les textes sont tous crédités par Fleur Offwood, ainsi que la plupart des arrangements. Elle se fait accompagner de musiciens pour assurer la basse, la batterie et les claviers. Et au fil des titres, on découvre quelques invités aux voix, Cléa Vincent, Kim Giani et David Lafore.

Cet EP est finalement bien trop court. On en voudrait juste un peu plus. Avec ses 24 bras, Dieu sait ce qu’elle pourrait nous offrir encore !

24 bras… est la première belle surprise de l’année au rayon des Autoproductions ! Un EP à la fois drôle et captivant.

Site officiel / Facebook
Bandcamp (Téléchargement possible de l’album au tarif que vous estimerez le plus mérité)


Tracklist :
1. Julight 05:29
2. Une déesse à 24 bras (feat.Cléa Vincent et David Lafore) 02:58
3. S’adapter (feat.Cléa Vincent et Kim Giani) 04:06
4. Vla-vla (feat.David Lafore) 02:46
5. Mon Amour 02:30
6. Libre Laura 03:46
7. Bonus track : Believe In (clip soon) 06:36