SZ – Gloria, 1959

2015 – 7 titres – 49 mn
Label : Autoprod
Style : Post Rock Electro
Origine : France, Grenoble
Date de sortie de l’album : 20 novembre 2015

Notre avis :


Par Mike S.

SZ est un duo composé de deux frères, Damien et Franck, qui mêlent batterie et guitare à un jeu de boucle electro, pour créer des musiques aux accents Post Rock et aux atmosphères cinématographiques. Depuis 2008, leur musique est devenue presqu’un prétexte, un support à des projets de Ciné-concerts, que ce soit tout public ou pour de plus jeune public.

Apres avoir sorti deux disques sur l’estimable label Drunk Dog, le groupe est retourné dans l’autoproduction, et Gloria, 1959 est leur nouveau projet de fin d’année 2015 qui les accompagnera dans leur tournée. Mais que vous pouvez aussi vous procurer sur le site Bandcamp.

Gloria, 1959 est un album composé d’une poignée de titres, 7 au total, que le duo étend à l’envie, de 4 à 12 minutes, pour mieux permettre à chacun de se construire des images de ce que la musique et les bribes de mots lui suggèrent. Pour aider l’auditeur dans cette construction mentale, les musiciens donne des indices, par le titre des compositions d’abord, puis par les boucles sonores qu’ils collent comme un patchwork sur les pistes de leurs instruments. On y entends des ambiances, des témoignages souvent en espagnol, et parfois, comme sur In trouble, une voix s’ajoute pour chanter quelques mots. Une petite ouverture de lumière dans cette battisse qui joue avec les ombres.

Dans cette tourmente de sons et de nappes, on se laisse divaguer et on pense à Cuba et à l’arrivée tumultueuse au pouvoir de Fidel Castro en 1959, bien évidemment. D’autant que le duo prépare un projet d’échange musical avec des musiciens cubains pour 2016. Reste à savoir qui est cette Gloria, si ce n’est celle qui a quitté Cuba cette même année pour devenir la chanteuse de Miami Sound Machine… Mais là, on est bien loin de l’univers sophistiqué de SZ.

Sophistiqué, c’est le nom que j’ai envie de garder pour résumer le Post Rock d’SZ, digne d’être comparé à des Mogwaï ou des Tortoise. Sophistiqué et envoutant.

Bandcamp  / Site / Facebook